Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Netflix, le géant de la SVOD, possède une bibliothèque en constante évolution. Cependant, il a en réalité entamé son parcours en tant que service de location de DVD. Pendant 25 ans, la plateforme a maintenu cette activité en parallèle de son service de streaming. Toutefois, le groupe a récemment indiqué la fin du service. Ce qui met ainsi un terme à une ère de son histoire, selon Ted Sarandos, l’un de ses codirigeants.
La fin d’une ère chez Netflix !
Netflix a officiellement mis fin à son service de location de DVD par correspondance aux États-Unis. Cette décision a ainsi appris la fin d’une époque qui a débuté en 1998 et qui a marqué les débuts de la société.
Le géant du streaming basé à Los Gatos, en Californie, a annoncé la nouvelle sur son site. « En 1998, nous avons livré notre premier DVD. Ce matin, nous avons envoyé le dernier », pouvait-on lire. La plateforme a souligné que cette étape marque la fin d’une ère.
Cependant, les DVD ont joué un rôle essentiel dans l’établissement des bases. Ces éléments ont permis le développement ultérieur de l’entreprise. Depuis ses débuts en tant que service de location de DVD, Netflix a évolué pour devenir un géant du streaming.
À lire Netflix c’est fini, ces nouveaux sites de streaming avec plein de films sont gratuits
Dorénavant, Netflix offre une vaste bibliothèque de films, de séries et de contenus originaux. Cette transition vers le streaming a radicalement changé la façon dont les gens consomment des médias. Cela a ainsi signé le commencement d’une nouvelle ère de divertissement à la demande.
Un concept palpitant !
Lors de son introduction en Bourse en mai 2002, Netflix a déjà compté plus de 600 000 abonnés à son service de location de DVD. Ce service a d’ailleurs nécessité un abonnement mensuel de 19,95 dollars à l’époque.
Toutefois, Netflix a offert un accès à une bibliothèque de plus de 11 500 titres. Les abonnés ont reçu leurs DVD par la poste et ont pu les renvoyer une fois visionnés. Et ce, sans frais d’affranchissement. L’absence de date limite pour la restitution des disques loués a instauré une caractéristique novatrice de ce modèle.
Par ailleurs, Netflix n’a pas non plus attribué de pénalités en cas de retard. Ce concept a bien démarqué l’entreprise des magasins physiques de location de vidéos. Au sommet de sa popularité en 2010, la maison a enregistré jusqu’à 20 millions d’abonnés à ce service de location de DVD.
Cependant, la majorité des clients ont commencé à préférer le streaming à la location de DVD à cette époque. Cette transition a ainsi marqué un changement significatif. Et cela, dans la manière dont les gens ont consommé du contenu médiatique.
À lire Netflix : dès sa sortie, ce film français intense bat tous les records
Le plus grand succès de Netflix en 2010 !
En 2007, Netflix a lancé sa plateforme de streaming, qui est devenue le fer de lance du groupe. Cela lui a en effet permis de s’adapter au déclin progressif de la location de DVD. L’annonce de la fin du service de location de DVD en avril a toutefois marqué la fin d’une ère. Et ce, avec plus de cinq milliards de films sur disque numérique envoyés depuis ses débuts.
Il faut savoir qu’au cours des 25 ans de service, un film de Netflix a connu une grande popularité parmi les autres titres. Sorti en 2010, le long-métrage intitulé «The Blind Slide» serait l’œuvre la plus louée de l’époque. John Lee Hancock a été la main derrière la production et le programme a mis en vedette Sandra Bullock.