Elle commet une erreur courante que l’on fait tous sous la douche et perd son œil gauche

Après une simple douche, une femme a constaté une perte de la vision quasi-instantanée. Que lui est-il arrivé ? 

© Elle commet une erreur courante que l’on fait tous sous la douche et perd son œil gauche

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Cette mésaventure concerne une femme britannique qui ne se doutait pas qu’une simple douche allait lui faire perdre la vue. En se séchant, elle s’est aperçu qu’elle ne voyait plus de l’œil gauche. N’ayant aucune idée de l’origine de ce désagrément, elle a décidé de consulter un ophtalmologue en urgence.

Cette femme a pris sa douche avec ses lentilles de contact

Cette femme portait des lentilles de contact. Elle a bien pris soin de préciser au spécialiste qu’elle ne les enlevait jamais pour se doucher. À l’hôpital où elle s’est rendue pour consulter un ophtalmologue, cette patiente a également dû expliquer qu’elle sentait une gêne au niveau de son œil gauche.

Si au moment de la consultation, cette femme n’avait aucune idée du problème, le médecin a tout de suite compris. Tout en sachant que sa patiente prenait quotidiennement sa douche avec ses lentilles de contact, il l’a soigneusement auscultée.

Puis il lui a annoncé qu’une bactérie présente dans l’eau du robinet s’était nichée dans son œil, derrière la lentille. Acanthamoeba Keratitis, c’est le nom de la bactérie responsable de cette perte de vision. Pendant que la dame se lavait, ce micro-organisme transporté par l’eau s’est glissé dans son œil gauche.

À lire Ces terribles erreurs que tout le monde fait sous la douche sont à éviter selon Michel Cymes

Le médecin lui annonce qu’elle va perdre son œil

Malheureusement, cette bactérie a déclenché une infection. Le médecin a donc été contraint d’opérer sa patiente en urgence.

Pour éviter que l’infection ne gagne l’œil droit, il lui a retiré son œil gauche. Il était trop tard, le micro-organisme devait être présent depuis plusieurs jours, il a donc eu le temps de se développer tranquillement, occasionnant une perte de vision très rapide.

Vous portez des lentilles de contact ? Vous devez savoir qu’il est impératif de prendre toutes les précautions pour les manipuler. Vous avez peut-être entendu parler de la dure épreuve qu’a vécue la journaliste Marie-Sophie Lacarrau.

Là encore, c’est une bactérie présente dans l’eau du robinet qui s’est glissée dans ses yeux. La présentatrice du JT a lutté contre cette infection pendant des mois.

Après avoir passé plusieurs semaines dans le noir complet, elle s’en est finalement remise. Bien consciente qu’elle aurait pu perdre la vue, elle a alerté tous les porteurs de lentilles de contact sur les risques encourus au moment de la pose et du retrait.

À lire Des experts dévoilent quel est le meilleur moment de la journée pour prendre sa douche

Porteurs de lentilles, attention aux bactéries présentes dans l’eau !

Il n’y a pas que sous la douche qu’il faut faire attention. Si vous posez vos lentilles sur vos yeux alors que vos mains sont encore humides, vous risquez une contamination.

Vous vous mettez également en danger lorsque vous vous baignez dans une piscine ou à la mer avec vos lentilles. Si les bactéries sont encore plus nombreuses dans l’eau de mer, les produits chimiques présents dans les piscines peuvent endommager ces dispositifs.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Elle commet une erreur courante que l’on fait tous sous la douche et perd son œil gauche