Mécanicien depuis 50 ans, il dévoile la plus grosse escroquerie des garagistes, méfiez-vous

Dans certains cas malheureux, une panne ou une simple inspection de sa voiture peut coûter cher à l'automobiliste, attention aux arnaques. Un mécanicien lance l'alerte !

© Mécanicien depuis 50 ans, il dévoile la plus grosse escroquerie des garagistes, méfiez-vous

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Scotty Kilmer est un mécanicien automobile américain, Youtuber et auteur. Il partage des vidéos sur le diagnostic de problèmes mécaniques mineurs automobiles, offre un aperçu de l’ingénierie des véhicules et fournit des solutions aux petits problèmes. Sa chaîne s’est développée au fil des ans, gagnant alors plus de 5 millions d’abonnés.

Récemment, sur son compte TikTok, il a indiqué que les garagistes facturent souvent la réparation de fuites d’huile,  même si elles ne nécessitent pas vraiment d’être réparées. Ce mécanicien dévoile l’une des arnaques les plus courantes des garagistes.

Mécanicien de père en fils

Pour Scotty Kilmer, le métier de mécanicien est une histoire de famille.

Son père possédait un garage où Scotty a commencé à travailler alors qu’il n’avait que 14 ans.

À lire Météo octobre : toutes les prévisions pour la France pour ce « mois d’octobre », aucun répit

Son grand-père, Elmer, qui avait également une passion pour les voitures, l’a guidé vers ce qu’il est aujourd’hui.

Scotty Kilmer a étudié à l’Université de l’Illinois et travaillait alors dans le garage de son père pendant les vacances.

Trucs et astuces sur les réseaux sociaux

Désormais, même le secteur automobile et mécanique ne manque pas de saisir l’opportunité d’utiliser les médias sociaux comme espace de discussion et d’information, souvent à des fins de marketing.

TikTok avant tout, mais aussi Instagram ou Youtube, sont des plateformes où le sujet de l’automobile et de la mécanique est particulièrement très prisé.

C’est donc le cas du compte et des vidéos, devenus virales, de ce mécanicien américain.

À lire Le geste à faire afin d’économiser 120 euros sur votre facture d’électricité

Scotty Kilmer est donc dans le métier depuis de nombreuses années. Il a ouvert son premier atelier dans les années 1960.

Ce bon vieux mécanicien utilise ses réseaux sociaux pour partager les trucs et astuces à la disposition de la jeune génération.

De nombreuses vidéos du mécanicien vétéran avec une longue expérience dans le domaine expliquent donc en détail comment des machinations et des tricheries par des mécaniciens déraisonnables peuvent avoir lieu.

Scotty Kilmer explique une arnaque très courantes de milliers de garagistes

Dans une vidéo, il a pris exemple d’un ancien véhicule.

« C’est un vieux moteur, on peut voir de l’huile à divers endroits. Mais quand on regarde en dessous, il n’y a rien qui goutte sur le sol. Les garagistes vont vous montrer l’huile un peu partout et vous dire qu’ils vont devoir démonter le moteur et remplacer tous ces joints. Et ça va vous coûter 1000 euros« .

Et cet ancien mécanicien de poursuivre : « Cette petite quantité d’huile ne va rien endommager. N’en tenez pas compte. En revanche, si elle fuit sur des pièces électriques comme l’alternateur, vous devrez faire la réparation. Mais si votre alternateur est sec et qu’il n’y a pas d’huile dessus, ce n’est pas la peine de dépenser de l’argent ».

Scotty Kilmer affirme avoir vu cette arnaque chez garagistes des milliers de fois au cours des dix dernières années.

« Alors, si vous n’avez pas d’huile qui fuit partout… Et qu’il n’y a pas d’huile sur le sol, laissez votre moteur tranquille.«  a-t-il conclu.

La vidéo a obtenu plus de 113. 000 vues sur les réseaux sociaux et de nombreux utilisateurs ont félicité l’ancien mécanicien pour son contenu.

Un utilisateur, lui-même ancien garagiste, a conclu « Merci, c’est une vieille arnaque en effet ».

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Mécanicien depuis 50 ans, il dévoile la plus grosse escroquerie des garagistes, méfiez-vous