Le Livret A, c’est terminé : voici les comptes d’épargne qui sont bien plus avantageux

Alors que le Livret A ne va offrir qu’un taux de 3 % jusqu’en 2025, beaucoup de Français veulent se tourner vers d’autres comptes d’épargne.

© Le Livret A, c’est terminé : voici les comptes d’épargne qui sont bien plus avantageux

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Face au gel du Livret A à 3 % jusqu’en 2025, les épargnants cherchent d’autres solutions plus rémunératrices. Les banques leur proposent des comptes à terme, des placements à durée déterminée qui offrent des taux attractifs, soit jusqu’à 5 %.

Ces produits financiers, souvent rebaptisés avec des noms plus vendeurs, sont une alternative au Livret A pour diversifier son épargne. Mais attention, ils comportent aussi des risques et des frais. On vous explique tout dans la suite de cet article.

Compte à terme, une alternative au Livret A ?

Pour bénéficier des meilleurs rendements sur les comptes à terme, il faut accepter de laisser son argent immobilisé pendant une durée déterminée. Ce qui les distingue notamment du Livret A. Selon les établissements bancaires, les taux proposés varient de 3,65 % à 3,7 % sur 12 mois.

Mais en contrepartie, les banques exigent souvent un investissement minimum conséquent. Par exemple, chez Boursorama, il faut placer au moins 10 000 euros pour obtenir 3,7 %. Tandis que chez BNP Paribas, il faut déposer 50 000 euros pour toucher 3,65 %.

À lire Le plafond de votre Livret A est atteint ? Le top 5 des alternatives à connaître

Une autre option consiste à choisir des comptes à terme progressifs, qui offrent des rendements croissants en fonction de la durée du placement. Ainsi, le compte évolutif du CIC permet de passer de 3 % la première année à 5% la cinquième année, avec des paliers annuels de 0,5 %.

Ces produits d’épargne sont donc intéressants pour les épargnants qui cherchent à valoriser leur capital sur le long terme. Dans cette optique, il pourrait s’agir d’une bonne alternative au Livret A.

Compte à terme : apprenez à négocier

Face à la faiblesse des taux d’intérêt, les épargnants cherchent des solutions pour optimiser le rendement de leur épargne. Le Livret A n’étant plus aussi avantageux qu’avant, que faire ? Parmi les pistes à explorer, il y a la négociation avec son conseiller bancaire.

En effet, les offres en ligne, bien que pratiques, ne laissent souvent pas de place au dialogue. Or, les clients des banques privées savent que la négociation est un levier efficace pour obtenir de meilleures conditions. Il serait donc dommage de s’en priver.

Une autre option consiste à se tourner vers les banques étrangères. Celles-ci proposent parfois des offres plus attractives que les banques françaises. Grâce à des plateformes comme Raisin, les épargnants peuvent accéder facilement aux produits d’épargne de plusieurs banques européennes.

À lire Cette règle méconnue qui permettrait de gagner plus d’argent si les banquiers la dévoilait

De plus, leur fiscalité reste la même qu’en France, c’est-à-dire un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %. En revanche, les taux d’intérêt sont souvent plus élevés que le Livret A et dépendent des besoins de financement des banques.

Par exemple, la banque suédoise Klarna offre actuellement un taux de 4,17 % pour un dépôt compris entre 500 et 80 000 euros. Ces deux stratégies peuvent permettre aux épargnants de booster le rendement de leur épargne sans risque.

Seulement, renseignez-vous sur les risques et les garanties associés à chaque offre.

Quelles sont les conditions de déblocage ?

Pour bénéficier du rendement promis, souvent supérieur à celui du Livret A, il faut respecter la durée du contrat d’investissement. Mais cela n’empêche pas de retirer son argent avant l’échéance. Attention toutefois aux conséquences : un rendement réduit et des frais de sortie.

Ces derniers peuvent toutefois être négociés, mais restent souvent incompressibles. Face à la faiblesse du Livret A, il existe une alternative : diversifier son épargne sur plusieurs comptes à terme. Ainsi, en cas de besoin, on peut casser l’un des comptes sans pénaliser le reste de son placement.

Par exemple, on peut répartir son épargne sur un compte à terme de 12 mois, avec une possibilité de retrait partiel. Tandis que sur un autre compte à terme, ce sera un contrat de cinq ans, plus rémunérateur.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Le Livret A, c’est terminé : voici les comptes d’épargne qui sont bien plus avantageux