Radars : les changements auxquels doivent s’attendre les automobilistes pour 2024

Quels changements à prévoir du côté des radars pour 2024 ?

© Radars : les changements auxquels doivent s’attendre les automobilistes pour 2024

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les radars représentent la bête noire des automobilistes. Toujours plus nombreux et perfectionnés, ils s’installent le long des routes pour traquer les excès de vitesse. Malheureusement, même pour quelques km/h au-dessus de la limite, les amendes finissent dans la boîte aux lettres. Pour 2024, les conducteurs doivent s’attendre à quelques changements. Tout de suite sur Reportages Photos, nous détaillons ces derniers.

De plus en plus performants, les radars se comptent en milliers sur nos routes

Les nouvelles technologies offrent des radars de plus en plus performants. Ainsi, les automobilistes sont contraints de faire preuve d’encore plus de vigilance. Et même si les petits excès de vitesse n’entraînent plus la perte de points sur le permis de conduire, les amendes restent dissuasives. D’autant plus en période d’inflation. Car la moindre dépense imprévue met à mal le budget des Français.

En 2024, sur nos routes, il y aura, au total, 4 600 radars qui flasheront les automobilistes trop pressés. Pas de changement par rapport à 2023 sur ce nombre. Ce qui va changer, c’est le nombre de radars autonomes. Ces appareils sont déplaçables au gré des besoins. Ainsi, ils s’installent souvent dans des zones de danger temporaire.

Pour garantir leur fonctionnement, ils intègrent une batterie rechargeable. La plupart du temps, c’est sur les routes concernées par des travaux que l’on voit des radars autonomes.

À lire Automobilistes, attention à cette escroquerie redoutable chez les garagistes, méfiez-vous

Davantage de ce type de boîtiers, donc, pour surveiller les automobilistes en 2024. En revanche, aucune annonce officielle n’a été faite concernant les radars urbains qui devaient s’installer sur les routes françaises en mars 2023. Le décret d’application de ce nouveau dispositif n’ayant pas été publié, ces appareils ne peuvent être exploités dans les villes qui souhaitaient s’en doter.

Quels sont les différents types d’appareils dont les automobilistes doivent se méfier ?

Actuellement, 3 560 radars flashent des automobilistes qui roulent trop vite. Les 1 040 appareils restants ne sont pas fonctionnels. Mais sur les 4 600 boîtiers présents sur les routes en 2024, on dénombre 1 500 tourelles, 700 radars discriminants et 500 radars hiboux.

Les premiers appartiennent à une nouvelle génération de radars. Leur technologie avancée leur permet de contrôler 32 voitures en simultané, circulant sur huit voies différentes. Ces appareils vont remplacer certains radars de feux rouges.

Tout aussi dissuasifs pour les automobilistes, les radars discriminants fonctionnent comme des boîtiers classiques fixes. Mais ils peuvent différencier les catégories de véhicules. Ainsi, ils contrôlent la vitesse des poids lourds et des véhicules légers.

Enfin, les radars hiboux correspondent à un tout nouveau genre d’appareils. Très efficaces pour détecter les automobilistes qui ne respectent pas le code de la route, ils se placent à l’arrière des véhicules des forces de l’ordre. Ainsi équipés, les policiers et gendarmes n’ont plus qu’à se positionner le long des routes pour relever les excès de vitesse avant de verbaliser les conducteurs.

À lire Automobilistes : cession et immatriculation dématérialisées, l’application qui change tout

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Radars : les changements auxquels doivent s’attendre les automobilistes pour 2024