Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Il vous est impossible de vous passer des sodas, même si vous savez qu’ils ont une mauvaise réputation. Vous sirotez des boissons énergisantes malgré son goût très chimique. Mais il n’y a pas que. En effet, d’autres boissons paraissent moins dangereuses pour la santé, mais quand on se penche sur les ingrédients, on se rend compte des risques qu’elles apportent à notre santé. Voici une liste des 13 boissons que l’on devrait éviter ou à consommer avec modération.
Quelles sont les boissons à éviter pour une bonne santé ?
Tout le monde sait que quand on a soif, la manière la plus saine d’apaiser cette envie, est de boire de l’eau. Mais le plus souvent, on a tendance à boire d’autres boissons. Ces produits ne sont pas toujours bons pour la santé. Selon la diététicienne Isabelle Smith, 13 boissons sont à bannir ou à consommer avec modération.
À commencer par les jus de fruits industriels, les amateurs de fruit-juice junkie sont le plus grand consommateur de ces boissons industrielles. Cependant, elles ne sont pas bonnes pour la santé. Elles ne contiennent pas de nutriments avec beaucoup de sucre et de colorant. Optez plutôt pour de vrais fruits.
Les jus de fruits à base concentrés sont peu recommandés par la diététicienne. Pourquoi ? Parce que le terme à base concentré signifie aussi industriel. Il n’y a pas de doute, ces boissons contiennent des agents chimiques et une forte concentration de sucre.
À lire 4 boissons à ne surtout jamais acheter au supermarché pour votre santé, soyez vigilants
L’experte en nutrition recommande très peu les boissons gazeuses et énergisantes. Et même les boissons que les entreprises qualifient de zéro calorie. Il faut reconnaître que les thés glacés et d’autres produits sucrés proposés avec moins de sucres sont souvent bourrés d’agents chimiques et de colorants artificiels. Certes, ils ont un très bon goût, mais ce n’est pas meilleur pour la santé. Privilégiez plutôt de l’eau glacée avec des zestes de citron et des fruits congelés selon votre goût.
D’autres produits rafraîchissants à éviter coûte que coûte
Les sodas classiques ? Eh oui ! Ces boissons font partie intégrante de notre quotidien. Et pourtant, on est bien conscient qu’ils sont très riches en sucre et en calories. Ils n’ont aucun apport nutritif. Il faut savoir que les sodas contiennent de l’acide phosphorique qui bloque la bonne adhérence du calcium à l’organisme. Si vous êtes incapable de passer à côté des sodas, optez pour ceux qui ont moins de sucre. Attention, jamais de boissons sans sucre.
Grands sportifs ou amateurs de sport, attention aux boissons protéinées. La diététicienne fait un peu exception quand même pour les sportifs de haut niveau. Elle suggère plutôt de manger des plats protéinés à la place des boissons. Le lait d’amande est parfait si vous êtes incapable de vous passer de ces produits.
Parmi sa liste de boissons à éviter, la diététicienne déconseille également quelques produits laitiers, à savoir le lait standard. Selon ces explications, ce type de lait contient de l’œstrogène provenant de la nourriture des vaches. Privilégiez plutôt le lait Bio. Toujours dans ce sens, le lait sans lactose sucré est considéré comme un produit miracle pour les personnes qui font une intolérance au lactose. Mais ce sont en fait des produits chargés de calories vides.
Vous adorez le café format XXL ? Sachez que ce n’est pas une très bonne idée. Trop de caféine au réveil peut dérégler votre sommeil et à des impacts sur votre système nerveux. Mais il n’y a pas que le café XXL, les autres boissons à base de café et de sucre, telles que les frappuccinos, sont aussi à consommer avec modération.
À lire Alerte, cette boisson phare est dangereuse pour votre santé selon des scientifiques
Les boissons de cocktail préparées sont-elles aussi dangereuses pour la santé ?
Les cocktails alcoolisés tout préparés sont à éviter. Ces boissons contiennent des agents conservateurs et trop riches en sucre. Si vous souhaitez prendre l’apéro, privilégiez plutôt les cocktails faits maison. Et attention aussi à l’eau gazeuse sucrée, cela rafraîchit, on est bien d’accord, mais cela n’est pas bon pour la santé. Ce type de boisson contient 50 mg de sodium par portion.
Attention aux bouteilles d’eau exposées au soleil ! Après une exposition aux rayons du soleil, le plastique peut dégager des substances chimiques au risque de perturber le système hormonal et peut engendrer une infertilité. Cela augmente aussi les risques de cancer. Se rafraîchir avec des boissons est toujours le bienvenu à condition de choisir des produits sains et sans risques pour la santé.