Électricité : une limitation temporaire de la consommation testée cet hiver par l’État ?

Pour éviter les coupures programmées d’électricité, le gouvernement envisage de procéder à une « limitation temporaire ». Les détails.

© Électricité : une limitation temporaire de la consommation testée cet hiver par l’État ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Alors que les premières prévisions météo annoncent un hiver plutôt doux et humide, les risques de coupure d’électricité généralisée persistent. Pour y remédier, en cas de tension extrême sur le réseau électrique, le gouvernement planche sur un projet de décret.

Selon le ministère de la Transition écologique, celui-ci a pour objet la limitation temporaire de la consommation de 200 000 foyers. Qu’est-ce que cela implique concrètement ? Quelles sont les conséquences pour ces usagers ? On fait le point dans cet article.

Aucun lien avec la situation du système électrique

Face au risque de pénurie d’électricité cet hiver, le gouvernement envisage de tester une mesure inédite. Il s’agit de la « limitation temporaire » de la consommation de certains foyers français qui utilisent le compteur Linky.

Selon un projet de décret révélé par La Tribune, il s’agirait de réduire la puissance électrique disponible pour des milliers de clients résidentiels volontaires. Le but étant d’éviter des coupures programmées en cas de tension extrême sur le réseau.

À lire Électricité : les éléments clés pour choisir la meilleure offre du marché

Le ministère de la Transition énergétique a confirmé à l’AFP l’existence de ce projet de texte visant à prévoir une pénurie d’électricité. Et ce, tout en soulignant qu’il n’a « aucun lien avec la situation du système électrique pour cet hiver ».

Électricité : la France s’en sort mieux cette année

Le ministère de la Transition écologique se félicite de la situation énergétique du pays à l’approche de l’hiver. Contrairement à l’année dernière à la même période, la France dispose d’une marge suffisante pour faire face à la demande.

La consommation d’énergie a baissé et le parc nucléaire a retrouvé son niveau de production optimal. La France est même devenue « exportatrice d’électricité depuis le début de l’année 2023, à des niveaux proches de 2021 ».

Le gouvernement n’envisage pas pour autant de baisser la garde. Il étudie la possibilité de créer un nouvel outil pour préserver le réseau électrique en cas de crise majeure, et éviter ainsi les délestages programmés.

Pour rappel, ces derniers ont déjà tant fait souffrir les Français l’hiver dernier à cause de la pénurie d’électricité. Le ministère affirme que sa responsabilité est d’améliorer la résilience du système en testant diverses solutions.

À lire Les ballons d’eau chaude à nouveau désactivés par l’État cet hiver selon 60 Millions de consommateurs

Limiter la consommation de 200 000 foyers ?

Le gouvernement envisage de réduire la puissance des compteurs Linky de certains foyers. Cette mesure de sauvegarde, sollicitée par les pouvoirs publics auprès d’Enedis vise à sécuriser le réseau électrique à « moyen/long terme ».

En outre, cette mesure sur l’électricité vise à « éloigner le risque de coupures temporaires (…) qui restent l’ultime dispositif pour éviter une panne généralisée ». Le test consisterait à abaisser la puissance des compteurs résidentiels Linky, passant de 6 à 3 kVA.

Cela permettrait de maintenir une alimentation minimale pour les usages électriques de base, comme un radiateur, un ordinateur portable en charge ou un réfrigérateur. Le test s’effectuera ainsi en une seule fois, pour « quelques heures ». Les concernés ?

Ils sont environ 200 000 usagers à avoir été informés à l’avance. « Ce mécanisme ne serait activé que si tous les autres leviers étaient insuffisants pour éviter un écroulement du réseau électrique », précise le ministère de la Transition énergétique à La Tribune.

Le dispositif expérimental doit être soumis à l’avis du Conseil supérieur de l’énergie le 26 octobre prochain, avant la publication d’un texte réglementaire. Le projet de décret prévoit que le test se déroule en hiver, période de forte demande d’électricité.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Électricité : une limitation temporaire de la consommation testée cet hiver par l’État ?