Prime coup de pouce chauffage : tout savoir sur cette aide pour régler votre facture

Afin d’aider les Français à sortir des énergies fossiles, l’État incite spécialement aux travaux de rénovation visant à installer des systèmes de chauffage durables et performants. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif. 

© Prime coup de pouce chauffage : tout savoir sur cette aide pour régler votre facture

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Depuis 2019,  prime à la conversion des chaudières permet de venir en aide à tous les particuliers pour sortir des énergies fossiles. Elle permet aussi de diminuer de manière significative leurs factures de chauffage.

Ce dispositif a, à nouveau, été amplifié. En effet, le 1er mars 2023, les signataires de la charte « Coup de pouce Chauffage » s’engagent sur des montants minimaux de primes plus importantes. Quelle est donc cette aide ? Reportages Photos vous explique de quoi il s’agit.

Qui peut bénéficier de l’aide « Coup de pouce » ?

Grâce aux aides de l’État mais aussi aux subventions privées, il est possible de changer son ancienne chaudière à moindre coût. Ces aides se chiffrent souvent en milliers d’euros et sont accessibles au plus grand nombre.

Tout d’abord, sachez que cette aide ne peut financer que le remplacement d’une chaudière au charbon, au gaz ou au fioul.

À lire Nouvelle aide jusqu’à 2 000 euros pour la rénovation du chauffage, les concernés

Par exemple, un chauffage électrique vétuste n’y est donc pas éligible. De plus, la nouvelle installation que vous mettrez en place devra alors utiliser une source d’énergie renouvelable.

Les plafonds de ressources

Tous les ménages peuvent bénéficier de cette aide. Les montants de primes que l’État attribue seront toutefois différenciés en fonction de leurs niveaux de ressources. Les foyers les plus modestes bénéficieront alors d’une aide plus importante.

Sur le site du gouvernement, https://www.ecologie.gouv.fr/coup-pouce-chauffage#scroll-nav__5, vous pourrez vous renseigner quant aux montants et aux plafonds en vigueur.

À noter que les revenus que l’État prend en compte correspondent à la somme des revenus fiscaux de référence sur les avis d’imposition ou de non imposition. Et ce, de l’ensemble des personnes composant le ménage au titre des revenus de l’année N-2 ou N-1.

Vous pouvez également utiliser les avis de situation déclarative que l’administration fiscale fournit.

À lire Cette aide de 1000 euros que beaucoup oublient de réclamer, la démarche pour la toucher

Pour prouver votre éligibilité à cette aide, votre avis d’imposition sur le revenu ou un autre document justifiant de vos revenus vous sera alors demandé.

Aide de l’État : Le « Coup de boost Fioul »

Depuis le 29 octobre 2022 (date de signature du devis), les signataires de la charte Coup de pouce « Chauffage » peuvent s’engager sur des montants minimaux de primes plus élevés. Et ce, dès lors que l’équipement qu’ils ont installé vient en remplacement d’une chaudière fonctionnant au fioul.

Ces aides concernent les travaux que vous avez engagés jusqu’au 30 juin 2023. Mais aussi que vous avez achevés au plus tard le 31 décembre 2023.

Tous les montants de cette aide, en fonction de vos ressources, sont disponibles sur le site du gouvernement. https://www.ecologie.gouv.fr/coup-pouce-chauffage#scroll-nav__5

Boost particulier pour les Pompes A Chaleur (PAC) eau/eau et les systèmes solaires combinés

Depuis le 1er mars 2023 (date de signature du devis), les signataires de la charte Coup de pouce « Chauffage » s’engagent sur des montants minimaux d’aides plus importantes. Et ce si l’équipement qu’ils ont installé est une pompe à chaleur de type eau/eau ou un système solaire combiné en remplacement d’une chaudière individuelle au charbon, au fioul ou au gaz.

Le montant minimal de l’aide s’élève alors à 5 000 euros.

Comment bénéficier de l’aide « Coup de pouce chauffage » ?

Voici les étapes à suivre pour bénéficier de cette prime :

– Tout d’abord, vérifiez que vous êtes éligible à cette aide et le niveau de prime auquel vous pouvez prétendre.

Choisissez ensuite l’opération que vous souhaiteriez effectuer : installer une chaudière biomasse ? Une pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou hybride ? Un système solaire combiné ? Un appareil de chauffage au bois très performant ? Effectuer le raccordement d’une maison individuelle à un réseau de chaleur ou remplacer un conduit d’évacuation des produits de combustion pour le rendre compatible avec la pose de chaudières à condensation.

Choisir l’entreprise signataire de la charte.

Signez le devis que le professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) vous propose pour cette aide.

Faites réaliser les travaux par le professionnel que vous avez choisi.

Retournez enfin les documents (factures, attestations sur l’honneur, etc.) au signataire de la charte ou à son partenaire dans les délais prévus pour bénéficier de l’aide.

Dispositif cumulable avec d’autres aides

Pour financer le remplacement de votre ancienne chaudière au fioul, vous pouvez aussi bénéficier des aides suivantes  :

– MaPrimeRénov’ (sauf chaudière THPE)
– Les primes CEE
– L’éco-prêt à taux zéro
– La TVA réduite
– MaPrimeRénov’ Sérénité

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Prime coup de pouce chauffage : tout savoir sur cette aide pour régler votre facture