Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Après la cuisson, il arrive que les légumes surgelés présentent un aspect trop mou ou un goût fade. Ils peuvent également présenter une surcuisson lorsque leur préparation est inappropriée. Retrouvez donc ci-dessous les trois erreurs à éviter et des conseils pour apprécier pleinement ces produits !
Légumes surgelés : Voici pourquoi il est important de mettre un peu de sel !
Les produits surgelés se révèlent être une option judicieuse afin de maintenir une alimentation équilibrée. Ils peuvent également aider à incorporer de manière régulière des légumes dans notre régime.
De plus, les légumes surgelés favorisent la conservation de leurs nutriments et ce, qu’il s’agisse de petits pois, de haricots verts ou de carottes ou d’épinards ! De plus, ils offrent une solution pratique pour éviter le gaspillage en n’utilisant que la quantité nécessaire.
Les légumes surgelés permettent aussi d’épargner le travail d’épluchage. Ce qui va vous donner l’occasion de porter votre attention sur d’autres tâches. Par ailleurs, une méthode commune consiste à plonger vos ingrédients dans une casserole d’eau bouillante.
À lire Les 3 meilleurs légumes surgelés pour votre santé selon ce gastro-entérologue
Bon nombre de personnes utilisent cette pratique lorsqu’il s’agit de cuisiner des légumes surgelés. Cependant, cette approche, caractérisée par une cuisson longue et bouillante, a pour effet de réduire leur teneur en nutriments.
Ainsi, il serait préférable d’utiliser une petite quantité d’eau, à peine de quoi les recouvrir. Ensuite, ajoutez une cuillère à café de gros sel. Cette méthode de cuisson permet de préparer les légumes surgelés plus rapidement. Ce qui va diminuer leur exposition à l’eau bouillante et préserver leur apport nutritionnel.
L’importance de la décongélation !
Bien des gens laissent leurs légumes surgelés décongelés avant la cuisson. Une habitude qui est d’ailleurs assez commune lorsqu’il s’agit des produits destinés à être cuisinés à la poêle ou au wok. Il est bon de savoir que les cuire directement à partir du congélateur peut entraîner une libération d’eau.
Par conséquent, vos légumes surgelés peuvent ensuite avoir un aspect plus flasque. On recommande donc de ne pas les décongeler avant la cuisson.
La cuisson doit se faire au dernier moment, accompagnée d’un peu d’huile ou de sauce soja. Ce même principe s’applique aux gratins et aux quiches. Il est astucieux de permettre aux légumes de décongeler avant de les préparer. N’oubliez pas non plus de retirer tout excédent d’eau, voire de les pré-cuire.
À lire Alerte, cette chaîne de boulangerie est à éviter à tout prix selon l’UFC-Que Choisir
Cette précaution évitera que l’eau de cuisson ne vienne détremper vos plats. Il est bien connu que l’on évite de recongeler un aliment décongelé. Mais dans le cas des légumes surgelés cuits, cette règle ne s’applique pas. La cuisson élimine les bactéries, transformant ainsi les légumes d’un état congelé en un produit cuit.
Voici pourquoi il faut toujours recongeler les légumes surgelés
Parmi les légumes surgelés plus appréciés, on mentionne les petits pois, les haricots (verts ou jaunes) et les carottes. Ces trois ingrédients résistent très bien à la surgélation. Et lorsqu’ils sont cuits en douceur, de préférence à la vapeur, ils conservent leur saveur et leurs nutriments intacts.
Par ailleurs, il existe bien d’autres légumes surgelés qui tolèrent très bien un passage au congélateur. C’est le cas notamment des épinards et divers types de courges. Parmi eux figurent les butternuts ainsi que les potimarrons. Tous des produits qui sont favorables pour notre santé !