Les tendances météo pour les 6 prochains mois en France et à quoi vous attendre

Quelles sont les prévisions météo pour les 6 mois à venir ?

© Les tendances météo pour les 6 prochains mois en France et à quoi vous attendre

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

S’il faut se contenter de prévisions à quelques jours pour bénéficier d’une bonne fiabilité, les spécialistes météo peuvent tout de même établir des tendances pour les semaines, voire même les mois à venir. Aujourd’hui sur Reportages Photos, nous vous proposons de vous projeter vers l’avenir pour entrevoir les prévisions des six prochains mois. Naturellement, il faut bien garder à l’esprit qu’il ne s’agit que de tendances et non pas de bulletins météo fiables à 100 %.

Temps humide et températures douces au programme pour les trois derniers mois de l’année

Si la première quinzaine du mois d’octobre a connu une météo plutôt clémente, les deux dernières semaines se révèleront particulièrement humides. L’instabilité s’est d’ores et déjà installée sur l’hexagone. Et le sud-est du pays est en proie à de fortes intempéries. En revanche, les températures n’ont pas prévu de chuter en dessous des normales de saison ce mois-ci.

En novembre, les prévisions météo entrevoient un climat toujours instable. Cette fois, les précipitations pourraient se révéler intenses dans le nord-ouest du pays. Mais la côte méditerranéenne ne serait pas épargnée par les pluies. Du côté des températures, toujours pas de baisse notable prévue. Les météorologues entrevoient même des valeurs légèrement au-dessus des normales de saison.

Toujours autant d’humidité à prévoir pour le dernier mois de l’année. Et c’est surtout la moitié nord du pays qui devrait faire les frais de cette nouvelle instabilité. Le temps sera probablement plus sec sur la partie sud. Et les températures resteront clémentes selon les prévisions météo dont nous disposons.

À lire Vers une amélioration du temps ? Voici les prévisions météo à 4 semaines en France

Une météo douce et humide persisterait en début d’année 2024

D’après les spécialistes météo, le mois de janvier 2024 serait dominé par un flux océanique relativement perturbé. Ainsi, la France serait en proie à une forte humidité, surtout sur la partie nord. Mais les températures n’auront toujours pas plongé.

Encore et toujours de la douceur pour le mois de février. Malheureusement pour les stations d’hiver, il se peut que les conditions ne soient pas vraiment hivernales au cours de ce second mois de l’année. En revanche, les précipitations seront bien présentes, et ce, sur une grande partie de l’hexagone.

Un froid tardif ?

Le mois de mars, c’est dans six mois. La fiabilité des prévisions s’avère donc réduite. Mais la tendance serait à la fraîcheur d’après les spécialistes météo. Ainsi, l’hiver ferait comme l’automne, il débarquerait bien tard cette année. Que cela se confirme ou pas, nous avons connu de fortes précipitations ces derniers jours. Et ce, après d’intenses périodes de sécheresse.

Ce que cela révèle : la nature est bien capricieuse et le climat particulièrement instable. Même si nos technologies ne cessent de progresser, les météorologues ne sont toujours pas en mesure de prévoir avec précision tous les phénomènes climatiques. Il reste toujours une part d’imprévu qu’il est impossible d’anticiper.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Les tendances météo pour les 6 prochains mois en France et à quoi vous attendre