Cette aide financière que les retraités peuvent toucher peut atteindre 15 000 euros

Cette aide financière que les retraités peuvent toucher peut atteindre 15 000 euros. On vous dit tout sur ses conditions !

© Cette aide financière que les retraités peuvent toucher peut atteindre 15 000 euros

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Cela fait plusieurs années déjà que les retraités attendent avec impatience une aide financière promise par Emmanuel Macron. En revanche, elle met du temps à se mettre en place. Mais d’ici peu, de nombreux bénéficiaires vont enfin pouvoir la toucher.

Une aide très attendue par les retraités

Dès le 1ᵉʳ janvier 2024, les retraités vont pouvoir toucher l’aide financière Ma Prime Adap’. Elle est très attendue depuis plusieurs années déjà. Et pour cause, elle permettra aux seniors d’adapter leur logement en fonction de leur besoin.

Les personnes qui ont perdu leur autonomie ou qui n’ont plus un logement adapté à leurs besoins, pourront bénéficier de cette aide. Elle figure dans le plan de lutte contre les chutes des personnes âgées.

L’aide financière Ma Prime Adapt’ ressemble d’ailleurs à Ma Prime Rénov’. Elle a pour but d’aider les retraités à faire des rafraichissements dans leur logement. Et ce, dans le but de bénéficier des aménagements dont ils ont besoin.

À lire Retraites : nouvelle revalorisation des pensions en 2023, la date de la hausse dévoilée

En octobre 2021, Emmanuelle Wargon, la ministre chargée du logement avait donné des infos. Elle avait expliqué sur cette aide adressée aux personnes âgées : « Les aides publiques qui soutiennent ces transformations de l’habitat sont nombreuses, parfois incohérentes ».

Avant d’ajouter aussi : « Et peuvent laisser subsister un reste à charge trop important. Il est donc nécessaire de développer un dispositif unifié, à l’image de ce que nous avons fait avec Ma Prime Rénov' ».

Pour profiter de cette aide, il faudra faire une demande en ligne. Pour bénéficier d’une certaine somme d’argent, il faudra répondre à de nombreux critères. Les retraités vont devoir rentrer la localisation du logement, leurs ressources mais aussi les personnes qui composent leur foyer.

« On veut pouvoir aider nos compatriotes à faire des aménagements »

Les retraités devront surement donner des infos sur leur état de santé. Emmanuel Macron avait expliqué sur le plateau de C à vous : « On veut pouvoir aider nos compatriotes à faire des aménagements pour rester chez eux ».

Avant d’expliquer : « On regardera toujours le reste à charge. On ne va pas accompagner des gens qui ont les moyens de faire ces travaux. Mais pour beaucoup, ils ne les font pas parce qu’ils n’ont pas forcément les moyens ».

À lire Retraites : voici qui sont les grands gagnants et les grands perdants depuis la réforme

Le Monde a d’ailleurs révélé que cette aide pour les personnes âgées va couvrir « 70 % du coût total pour les revenus inférieurs à 20 593 euros. Et 50 % pour la tranche allant jusqu’à 25 000 euros de ressources« .

Afin d’en savoir plus au sujet de votre éligibilité, il faudra se rapprocher de votre caisse d’assurance retraite ou votre Conseil départementale. De son côté, Emmanuel Macron veut fusionner cette aide aux retraités avec d’autres existants.

Et ce, dans le but de « réduire le reste à charge » des aides à la mobilité. Le site Bonjourseniors a aussi indiqué : « Construite sur le modèle de Ma Prime Renov’, cette aide financière sera gérée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ».

Avant d’indiquer : « Et devrait permettre de prendre en charge de 50 à 70 % du coût des travaux pour adapter son logement dans la limite de 15 000 euros« . Une aide au montant assez élevé donc.

Emmanuel Macron avait d’ailleurs précisé : « C’est un investissement pour la Nation que d’aider nos compatriotes à adapter leur logement. Et c’est beaucoup plus intelligent que d’aller payer un établissement coûteux ».

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Cette aide financière que les retraités peuvent toucher peut atteindre 15 000 euros