Automobilistes : ces routes où les voitures radars privées risquent de vous flasher

Sur ces routes, les voitures radars privées risquent clairement de sévir. De nombreux automobilistes vont se faire flasher !

© Automobilistes : ces routes où les voitures radars privées risquent de vous flasher

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Cela fait plusieurs années déjà qu’un Code de la route a vu le jour dans le but de permettre aux automobilistes de rouler sereinement. En revanche, tout le monde ne respecte pas les lois et certains excès peuvent conduire à de terribles accidents.

Les automobilistes ne respectent pas toujours le Code de la route

Dans quelques jours seulement, de nombreux enfants et parents vont profiter des vacances de la Toussaint. Durant cette période, les automobilistes vont alors emprunter les routes de France.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va falloir redoubler de vigilance. Et pour cause, tout le monde ne respectait pas le Code de la route en France. Excès de vitesse, conduite au téléphone ou encore feu rouge grillé, le danger est partout.

En France, plusieurs radars ont d’ailleurs vu le jour afin de dissuader les automobilistes d’enfreindre les lois. Radars de vitesse mais aussi de feux, ils sont très nombreux pour veiller à la sécurité de tous.

À lire Automobilistes, attention à cette escroquerie redoutable chez les garagistes, méfiez-vous

En revanche, ces radars fixes ne suffisent pas toujours. C’est pour cette raison que les voitures radars ne cessent de se multiplier ces dernières années. Elles sont d’ailleurs très présentes dans les zones très accidentogènes.

Il y a d’ailleurs certaines routes départementales en France qui ne cessent d’inquiéter les autorités. Et pour cause, les automobilistes prennent des libertés et de terribles accidents ont alors lieu.

C’est en 2015 que l’État a pris la décision de faire appel à des sociétés privées pour contrôler la vitesse des automobilistes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette mesure n’avait pas du tout fait l’unanimité à l’époque.

Les voitures radars vont sévir dans cette partie de la France

En effet, plusieurs affirmaient qu’il s’agissait d’une prérogative des forces de l’ordre. Certains Français s’inquiétaient aussi des dérives. Ils craignaient que les sociétés privées cherchent à faire du chiffre.

Désormais, près de 200 voitures radars parcourent les routes en France. Nos confrères de Marie-France ont d’ailleurs révélé : « Cela représente plus de la moitié du parc de voitures banalisées équipées ».

À lire Automobilistes : cession et immatriculation dématérialisées, l’application qui change tout

Avant de préciser : « Le reste étant toujours conduit par des fonctionnaires de police ou de gendarmerie. Mais la discrétion est la même avec des voitures qui circulent incognito et sans dispositif visible« .

La plupart des automobilistes qui se font flasher l’ignorent. Les conducteurs le savent seulement lorsqu’ils reçoivent une amende dans leur boite aux lettres. Sachez d’ailleurs qu’il y a un endroit en France où ces voitures radars sévissent.

C’est en Charente-Maritime que les voitures radars se déploient en masse. Et pour cause, il y a eu une augmentation des accidents mortels. En quelques mois, neuf personnes ont perdu la vie sur les routes.

C’est pour cette raison que la préfecture a fait appel au gouvernement pour inciter les automobilistes à ralentir. Ainsi, les voitures radars restent très présentes dans ce coin de la France.

Le magazine Auto Plus a révélé que les contrôles vont s’intensifier sur la route départementale 674 entre Angoulême et Montmoreau, la route départementale 951 entre Chasseneuil et Confolens et la route départementale 6 entre La Rochefoucauld et la Dordogne.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Automobilistes : ces routes où les voitures radars privées risquent de vous flasher