Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le gouvernement lance une nouvelle application mobile pour faciliter les démarches administratives lors des transactions de véhicules d’occasion entre particuliers. Simplimmat permet aux automobilistes de déclarer la cession d’une voiture en quelques minutes sur son smartphone. Ce, sans avoir à remplir de formulaire papier. On vous explique tout dans cet article.
Une bonne nouvelle pour les automobilistes
Vendre ou acheter un véhicule d’occasion à un autre automobiliste n’a jamais été aussi facile grâce à Simplimmat. Cette application gratuite lancée par le ministère de l’Intérieur permet de réaliser en ligne et en quelques minutes les démarches liées à la cession et à l’immatriculation d’un véhicule.
Le service évite ainsi au vendeur de recevoir des amendes pour des infractions commises par l’acheteur. Cela évitera alors à ce dernier de se rendre à la préfecture pour obtenir sa carte grise. Mais comment fonctionne l’application ?
Le principe est simple : le vendeur et l’acheteur doivent se munir de leur smartphone et de leur carte grise respective. Cela fait, il suffit de se connecter à l’application Simplimmat. De là, ils ont accès à plusieurs fonctionnalités de l’appli.
À lire Automobilistes, attention à cette escroquerie redoutable chez les garagistes, méfiez-vous
Pour réaliser un achat ou une vente, les automobilistes doivent suivre quelques étapes simples. Soit scanner le code-barres du certificat d’immatriculation du véhicule, renseigner les informations demandées et signer électroniquement le formulaire de cession.
Le vendeur reçoit alors un code de cession qu’il communique à l’acheteur, qui peut ensuite faire sa demande de carte grise en ligne. Le tout ne prend qu’une dizaine de minutes et s’effectue en même temps que la remise des clés du véhicule.
Le ministère de l’Intérieur assure que les démarches sont sécurisées et que les données personnelles sont protégées. Il précise également que l’acheteur recevra sa nouvelle carte grise par courrier sous 3 à 4 jours.
Les avantages et les véhicules concernés
Notons qu’après une phase de test sur les automobilistes de 4 régions depuis 2021, Simplimmat est désormais disponible sur Android et iOS. Bien entendu, elle fonctionne pour tous les types de véhicules (voitures, motos, scooters, etc.).
Dans les détails, elle est compatible avec les nouvelles plaques d’immatriculation (AA-123-AA) et les différentes catégories de véhicules (VP, TM, QM, QLEM, CL, CYCL, CTTE, MTL, MTT1 ou MTT2).
À lire Automobilistes : cession et immatriculation dématérialisées, l’application qui change tout
Sinon, pourquoi les automobilistes devraient-ils utiliser cette application ? Déjà, son plus gros avantage, c’est certainement qu’elle sécurise les transactions. Ce qui est l’une des grandes craintes des particuliers.
Ainsi, avec Simplimmat, plus de risque de se retrouver avec une voiture impossible à immatriculer ou un vendeur indélicat. L’appli permet aussi de réaliser toutes les démarches liées à la vente ou à l’achat d’un véhicule d’occasion en quelques clics.
Le formulaire Cerfa est rempli en ligne par les deux parties, garantissant alors la déclaration officielle et automatique de la cession. Les informations relatives au véhicule et au vendeur se font vérifier en temps réel.
Cela permet aux automobilistes d’éviter les erreurs de saisie ou les fraudes. Si le véhicule ou le vendeur n’est pas en règle, la transaction ne se fait pas. À ce sujet, le ministère de l’Intérieur explique :
« L’acheteur a ainsi notamment la garantie que le véhicule n’est ni gagé ni volé au moment même de sa cession physique. »
Maintenant, reste à voir si les Français vont massivement installer l’application sur le smartphone.