Dépression Bernard : météo instable, voici qui est concerné et jusqu’à quand

La dépression Bernard est arrivée en France en ce début de semaine. Voici toutes les personnes qui sont concernées par cette météo !

© Dépression Bernard : météo instable, voici qui est concerné et jusqu'à quand

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Cela fait plusieurs jours déjà que l’automne a fait son retour en France. En effet, la météo est plus instable et moins appréciée en France. Les choses ne risquent pas de s’arranger à cause de la dépression Bernard.

La dépression Bernard arrive en France

La météo du début du mois d’octobre était assez clémente. Une grande partie de la France a connu des journées assez douces et même très chaudes. Le soleil était très présent et la pluie se faisait de plus en plus rare.

En revanche, les choses ont bien changé ces derniers jours. La pluie et les baisses de température ont fait leur arrivée dans la France entière. Certains se demandent d’ailleurs à quoi s’attendre pour la météo pour cette semaine.

Ce lundi 23 octobre, la nouvelle dépression Bernard a fait son arrivée en France. Dans la matinée, plusieurs pluies ont alors mouillé le Sud-Ouest, jusqu’en Vendée. Ces pluies vont d’ailleurs remonter petit à petit vers la Bretagne et la Normandie.

À lire Vers une amélioration du temps ? Voici les prévisions météo à 4 semaines en France

La Nouvelle-Aquitaine a fait face à de grosses rafales en ce début de matinée. Le vent va d’ailleurs souffler progressivement jusqu’en Normandie et Hauts-de-France au cours de la journée.

Le quart du Sud-Est va aussi affronter ces fameuses rafales en ce début de semaine. Il faudra donc faire très attention et rester prudent face à cette météo assez capricieuse. Dans les Cévennes et le Jura, de nombreuses précipitations sont à prévoir.

Dans la nuit de lundi à mardi, Tameteo a révélé qu’il fallait prévoir « plus de 70mm sur les Cévennes, de 40 à 50mm du côté de Lyon. Entre Dijon ainsi qu’au pied du Jura, de 30 à 60mm sont à prévoir d’ici mardi début de matinée ».

Une météo assez instable

Une chose est sûre, cette météo n’a rien d’anormal pour la saison. Ce temps instable devrait d’ailleurs se poursuivre dans les prochains jours. Et pour cause, la France fait face à une zone dépressionnaire positionnée sur le nord de l’Atlantique.

L’arrivée des pluies est d’ailleurs une bonne nouvelle pour la France. Et pour cause, les nappes phréatiques n’étaient pas assez remplies ces derniers temps. Désormais, elles vont pouvoir faire le plein grâce à la météo.

À lire Retour des tempêtes et intempéries ? Voici les tendances météo pour novembre

La pluie fine est aussi une très bonne chose pour les sols. Elle peut ainsi pénétrer tout doucement sans abîmer la flore. D’ailleurs, les champignons ont fait leur grand retour ces derniers jours. Une bonne nouvelle pour tous les amateurs.

En revanche, les pluies intenses du Sud-Est ne sont pas une très bonne chose, selon la météo. Et pour cause, elles restent trop forte avec une quantité trop importante. Ainsi, les pluies causent des inondations un peu partout dans cette partie de la France.

Les températures, quant à elles, continueront à rester assez douces. Tameteo a d’ailleurs précisé : « Les températures observées seront alors plutôt légèrement supérieures aux valeurs de référence de ces 30 dernières années ».

Avant d’indiquer aussi : « Pour autant, les gilets seront nécessaires puisqu’en cette saison, l’humidité apporte une certaine sensation de fraîcheur lorsque le vent souffle« .

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Dépression Bernard : météo instable, voici qui est concerné et jusqu’à quand