Cette terrible erreur que l’on fait tous pour congeler le pain est à bannir, ne la faites plus !

Bien qu’on pense bien faire en congelant le pain, certains détails nous échappent. Un expert en nutrition en parle. Voici ce qu’il conseille.

© Cette terrible erreur que l’on fait tous pour congeler le pain est à bannir, ne la faites plus !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le pain, cet aliment incontournable, existe depuis des années. Pourtant, on se trompe souvent dans la méthode de conservation. Dans cette optique, un expert nous dévoile la meilleure manière de stocker nos baguettes. Voici les détails.

Pain : Une habitude pas très efficace

Le pain est un aliment qui ne manque pas dans nos placards. Plusieurs d’entre nous l’utilisent comme alternative pour le déjeuner ou au goûter. Et ce, en le dégustant avec du beurre, et parfois, en le tartinant avec de la garniture sucrée. Chacun possède ses petites habitudes.

À cet effet, en vue de ne pas en manquer, certaines personnes choisissent de s’en approvisionner. Ainsi, ils en achètent à une quantité plus que nécessaire. Ensuite, ils les stockent dans leur frigo, ou dans un congélateur, ou même dans leur placard.

Dans d’autres cas, il arrive qu’au grand hasard, des membres de famille aient acheté du pain. Ainsi, vous vous retrouvez avec plus de baguettes qu’il n’en faut. Dans ce cas, vous êtes obligé d’en stocker certains. Et là, on se tourne souvent vers des appareils frigorifiants.

À lire Fabrication du pain dans une boulangerie industrielle : un reportage qui fait réagir

Toutefois, le pain est un aliment très délicat et son stockage ne peut se faire n’importe comment. En effet, si le pain est conservé de mauvaise manière, cela risque d’altérer sa qualité. Ainsi, il perd ses apports nutritionnels, mais aussi son odeur et surtout son goût. Après cela, vous vous retrouverez avec un aliment sec et dur. Ainsi, vous serez obligé de le jeter.

Astuces pour bien conserver ses baguettes

Selon cet expert, la conservation du pain dans un congélateur n’est pas une méthode à bannir. Toutefois, on n’y procède pas toujours de la bonne manière. Ainsi, la meilleure option est de tout de suite mettre les baguettes dans le congélateur après son déballage.

En effet, il ne faut pas les laisser dans une température ambiante plus de 6 heures. Sinon, vous vous retrouverez avec des pains dures et secs. Toutefois, cela ne suffit pas. En effet, la congélation du pain doit suivre toutes sortes de procédures. Sans cela, vous ne pourrez garder son goût et son côté craquant.

En premier lieu, vous devez l’envelopper dans un film alimentaire. Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout simplement faire usage d’un sac ou d’une machine sous vide. Ensuite, recouvrez-le avec une couche de papier d’aluminium, avant de le mettre dans un papier en plastique. Assurez-vous que l’emballage soit parfaitement étanche et ne laisse passer aucune fuite d’air.

Il serait prudent de recouvrir un à un vos baguettes. Ainsi, cela vous facilitera la tâche à chaque fois que vous aurez un petit creux. Par ailleurs, le pain ne doit pas être conservé au-delà de 6 mois. Vous devez de ce fait étiqueter une date sur chaque baguette emballée. Comme cela, vous pouvez facilement contrôler la durée de conservation.

À lire Le pain trop grillé est dangereux pour votre santé, des chercheurs lancent l’alerte

Pain : Comment décongeler les baguettes ?

Il existe deux astuces très simples pour décongeler votre pain. La première consiste à le laisser se reposer sur le plan de travail. Dans ce cas, vous devez attendre environ une heure avant de le consommer. En revanche, s’il s’agit de plusieurs baguettes, un temps de pause d’au moins 3 heures est nécessaire.

La deuxième méthode consiste à le réchauffer par des appareils. Dans ce cas, vous pouvez le mettre dans un four pendant 10 minutes. Pour cela, assurez-vous que la température ne soit pas en dessous des 120 degrés. Vous pouvez tout aussi le chauffer aux micro-ondes, mais en faisant attention d’utiliser dans la puissance minimale. Dans les deux procédés, il faut le consommer tout de suite après la décongélation.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Cette terrible erreur que l’on fait tous pour congeler le pain est à bannir, ne la faites plus !