Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- Le tarif « repère » de la Commission de régulation de l’énergie
- L’ensemble des tarifs réglementés de gaz naturel
- Comment comparer les offres ?
- Tarifs « repère » du gaz, selon la CRE
- Quelles sont les offres les moins chères selon Fanny Guinochet, journaliste sur France Info ?
- Et les offres de gaz les plus chères ?
Le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz prendra fin à compter du 30 juin 2023. Cette offre tarifaire était une référence pour définir les prix de vente du gaz aux particuliers. Elle concernait 2,4 millions de foyers selon la Commission de Régulation de l’énergie.
Ainsi, la Commission de régulation de l’énergie vient alors de publier son tarif “repère”. Il permettra donc aux consommateurs de comparer les contrats de gaz à compter du 1er juin. Fanny Guinochet, journaliste sur France Info, nous aide à mieux comprendre.
Le tarif « repère » de la Commission de régulation de l’énergie
Principalement en vente par Engie, le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz disparaîtra donc le 30 juin pour les clients particuliers et les copropriétés consommant moins de 150 000 kWh.
C’est la Commission de régulation de l’énergie, puis au final, l’État, qui déterminent les tarifs réglementés de vente d’énergie, de gaz et d’électricité. Et il fait généralement l’objet d’une révision tous les mois.
À lire Prix du gaz : voici le montant de la nouvelle augmentation qui arrive en octobre 2023
À la différence des tarifs réglementés, l’ensemble des fournisseurs proposent des offres de marché. Dans ce cas, ce n’est pas l’État qui détermine leurs prix mais les fournisseurs qui les définissent.
Pour savoir si vous souscrivez à un TRV, vous pouvez consulter votre dernière facture de gaz. Vous pouvez aussi contacter votre fournisseur. Le nom et les coordonnées de ce dernier apparaissent sur votre dernière facture.
Le TRV du gaz concernait directement 2,5 millions de clients en avril 2023.
Et, plus de 7 millions au total en additionnant les foyers ayant signé des contrats en offres de marché, indexés sur ce TRV, auprès d’autres fournisseurs.
L’ensemble des tarifs réglementés de gaz naturel
Pour les clients résidentiels les tarifs réglementés disparaitront le 30 juin 2023 à minuit.
À lire Prix du gaz : la mauvaise nouvelle est tombée pour les Français
Si vous êtes au tarif réglementé, vous recevrez un courrier de votre fournisseur vous indiquant que vous devez changer de contrat.
Cette suppression concerne aussi les copropriétés consommant moins de 150 000 kWh.
Et, pour mémoire, les autres types de clients (professionnels, collectivités, copropriétés) consommant plus de 150 000 kWh, les tarifs réglementés du gaz ont déjà disparu.
Ainsi, désormais, il n’est plus possible de souscrire un contrat de gaz naturel au tarif réglementé pour tous les consommateurs. Ces tarifs sont, en effet, en extinction.
Pour l’heure, vous pouvez toujours conserver votre contrat au tarif réglementé du gaz. Mais vous pouvez aussi d’ores déjà souscrire une offre de marché.
D’ailleurs, le médiateur national de l’énergie recommande fortement d’anticiper cette suppression en souscrivant dès maintenant une offre de marché après avoir comparé les offres.
Il est très important de choisir sa nouvelle offre avant le 30 juin prochain, précise le site du gouvernement ecologie.gouv.fr.
Comment comparer les offres ?
Le médiateur national de l’énergie a mis en place un outil comparateur d’offres gaz sur le site suivant : https://comparateur.energie-info.fr
Selon ce dernier, vous devez prendre en compte les éléments suivants :
– L’évolution des prix : prix fixe ou variable, choix des variables d’indexation
– Le service clients : modes de contacts (téléphone ou uniquement internet), modes de paiement acceptés, modalités de facturation
– Les frais annexes : dépôt de garantie, frais en cas d’impayés, service d’efficacité énergétique, assurance dépannage…
– Les critères environnementaux : offre de gaz vert ou offre « compensées carbone ». Résiliation automatique
Pour information, si vous souscrivez un nouveau contrat de gaz, le contrat en cours fera l’objet d’une résiliation automatique. Il n’y a donc pas de démarche à effectuer auprès du fournisseur actuel.
La démarche simple. En effet, vous aurez simplement besoin des références de votre dernière facture de gaz.
Tarifs « repère » du gaz, selon la CRE
Le prix de “repère” de la CRE « repose sur deux composantes, à la manière des factures dont vous vous acquittez actuellement », selon Capital.
D’abord un prix fixe, celui de l’abonnement, puis un prix variable, celui de votre consommation de gaz.
Ainsi, les foyers sont aussi divisés en deux catégories, selon leur niveau de consommation.
Source CRE
Comme indiqué sur le tableau ci-dessus de la CRE, le prix de référence du kWh est de 0,11620 euro. Mais les zones géographiques les mieux desservies peuvent afficher un tarif de 0,11316 euro.
Les particuliers se chauffant au gaz paieront alors beaucoup plus cher pour leur abonnement (20,79 euros par mois). Mais bien moins cher pour le kilowattheure (0,9446 euro le kWh, soit 18,7% de moins que les “petits consommateurs”).
Quelles sont les offres les moins chères selon Fanny Guinochet, journaliste sur France Info ?
Souvent, celles dont les tarifs sont indexés sur les prix de gros du gaz, sur les prix de marchés mondiaux. Ces tarifs sont très volatiles.
Actuellement, le prix du gaz est redescendu, il y a des stocks, mais ils vont peut-être s’envoler l’hiver prochain.
Donc, selon la journaliste, demain, ces tarifs alléchants peuvent grimper.
Certains opérateurs, comme EDF, vous proposent des tarifs plus élevés, mais fixes, lissés sur 4 ans, ce qui est une façon d’éviter les mauvaises surprises.
Et les offres de gaz les plus chères ?
Selon Fanny Guinochet, ce sont souvent celles qui comportent une part de biogaz dans leur offre. C’est-à-dire qui sont moins polluantes.
Notez aussi que si vous êtes chez Engie au TRV, votre gaz ne sera pas coupé le 30 juin.
Engie vous basculera sur son offre-passerelle, le 1er juillet. Ce sera une offre par défaut, avec le risque de payer plus cher.