Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Il pleut ? Ce ne seront surement pas quelques gouttes de pluie qui vous feront peur ! Profitez-en pour franchir les portes des musées et lieux à visiter ! Car cette condition météo est plutôt une bonne nouvelle, selon lachainemeteo.com.
En effet, la pluie qui manquait cruellement est de retour ! Et elle est la bienvenue dans des régions que la sécheresse a sévèrement touchées. La météo est perturbée dans la majeure partie du pays. Jusqu’à quand ce temps va-t-il durer ? Voici ce que prévoit La Chaine Météo.
Une météo qui est la bienvenue, contre toute attente !
La météo, depuis le 17 octobre, est riche en perturbations dans la majeure partie de la France.
D’ailleurs, dans les prochains jours, Météo France prévoit de violentes précipitations et cinq départements ont été placés en vigilance orange pluie et inondations. Et un sixième département est carrément en vigilance orange crues.
À lire Vers une amélioration du temps ? Voici les prévisions météo à 4 semaines en France
En effet, le mardi 24 octobre, ces alertes à la vigilance concernaient déja le Jura, l’Ain, l’Isère, la Drôme, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche.
De plus, la météo annonçait que l’Ardèche fait l’objet d’une vigilance orange crues en raison d’un épisode pluvio-orageux actif des Cévennes jusqu’au Jura.
D’autre part, les Alpes-Maritimes sont en vigilance orange pluie inondation pour des risques d’orages.
L’automne qui avait eu du mal à s’installer début octobre, a donc enfin fait son apparition depuis le 17 octobre. Et, selon La Chaîne Météo, il faudra probablement attendre jusqu’à début novembre pour retrouver un peu de répit, notamment dans le sud de l’Hexagone.
Une situation anticyclonique jusqu’à la mi-octobre
Le moins que l’on puisse dire est que la météo des quinze premiers jours d’octobre a été exceptionnelle. D’ailleurs il s’agit de la quinzaine la plus chaude que les météorologues n’ont jamais observée pour un mois d’octobre en France.
À lire Retour des tempêtes et intempéries ? Voici les tendances météo pour novembre
Merci à la persistance d’un dôme anticyclonique sur l’Europe de l’Ouest, qu’un air chaud subtropical a constamment alimenté.
Mais, le 17 octobre, la météo a commencé à se dégrader. En effet, l’arrivée d’un épisode cévenol a débloqué la situation. Et l’anticyclone a alors laissé place à un temps dépressionnaire.
Ainsi, depuis le 17 octobre, les perturbations se succèdent en France. Une bonne nouvelle ! En effet, cela permetenfin à la sécheresse de surface de régresser dans de nombreuses régions.
Météo : pas de répit avant le mois de novembre !
La France connaît donc enfin une situation beaucoup plus classique d’automne. Et, cette condition météo devrait se prolonger au moins jusqu’en fin de semaine prochaine. En effet, Météo France ne prévoit, jusque là, aucune amélioration.
Avec toutes ces précipitations se posera alors la question de la saturation de certains sols et les risques d’inondations.
En effet, en automne et en hiver, les besoins en eau de la végétation sont moindres. Par ailleurs, la réserve utile des sols se reconstitue et sature, ce qui génère un ruissellement voire des inondations par saturation du sol.
Comment se forment les pluies ?
Nous savons tous que la pluie est fondamentale à la météo… à la vie. Et nous la considérons comme un phénomène naturel classique. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment la pluie est générée ?
À la lumière des précipitations de ces derniers jours, pour notre chronique « éducative » nous vous parlerons de ce principal événement météo atmosphérique des mois d’automne et d’hiver : La pluie . Mais qu’est-ce que la pluie et comment arrive-t-elle ?
La pluie est une précipitation atmosphérique qui atteint le sol sous forme liquide. Lorsque la vapeur d’eau à l’intérieur d’un nuage se condense en plusieurs gouttelettes d’eau, celles-ci se rencontrent et fusionnent.
Donc, lorsque celles-ci deviennent si lourdes que le nuage ne peut plus les retenir, elles tombent, provoquant alors de la pluie. D’où cette météo automnale.
Cependant, il existe de nombreux types de pluie, allant de la plus faible à la plus forte. Et, souvent, la taille de la goutte change aussi en fonction de l’intensité.
En général, avec des gouttes entre 0,1 mm et 0,5 mm de diamètre, nous avons de la bruine ou de la pluie légère. Tandis qu’entre 0,5 et 5 mm, nous avons de fortes pluies ou de fortes averses. Toutefois, il peut parfois arriver que des gouttes avec un taux de pluie très faible tombent aussi, comme dans le cas d’un orage d’été débordant.