Ces boissons augmentent les risques de cancer, bannissez les à tout prix de vos courses

Certaines boissons représentent un danger pour votre santé. Une étude est claire à ce sujet, elles provoquent des cancers. On vous dit tout.

© Ces boissons augmentent les risques de cancer, bannissez les à tout prix de vos courses

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

On sait qu’il faut surveiller son alimentation pour rester en bonne santé. Mais il faut aussi veiller à faire attention à ce que l’on boit. En effet, certaines boissons sont nocives pour nous. Pour plusieurs raisons, elles mettent en danger notre santé. 

Du fait d’ajouts de produits cancérigènes ou de la présence de trop grandes quantités de sucres, on recommande vivement de ne pas en consommer régulièrement. On fait aujourd’hui le point sur la question avec vous.

On connaît les boissons dangereuses

Quand on vous parle des dangers de certaines boissons, l’alcool arrive rapidement en tête. En effet, on connaît les risques d’une trop forte consommation d’alcool. Mais faisons brièvement le point avec vous tout de même.

D’abord, précisons que l’alcool est une substance addictive. Les personnes qui boivent quotidiennement sont des alcooliques qui ne parviennent pas à se défaire de cette dépendance physique et psychologique. 

À lire 7 ingrédients cancérigènes à bannir dans les aliments en supermarché

C’est le foie qui métabolise l’alcool. Or, une consommation excessive entraîne des maladies comme la stéatose hépatique (foie gras), l’hépatite alcoolique, la cirrhose ou le cancer du foie.

Les boissons alcoolisées, en outre, provoquent des problèmes cardiovasculaires. Car la substance augmente la pression artérielle. Elle entraîne ainsi des arythmies cardiaques. Or, ces dernières font augmenter le risque de maladies cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux.

On sait donc que ces boissons sont à prescrire. Ou à consommer avec une grande modération. Mais ce ne sont pas les seules. Peut-être avez-vous dans votre régime alimentaire des habitudes qui représentent des risques pour votre santé. On vous dit tout.

Une étude sur les boissons sucrées

D’après une récente étude de l’Université de Caroline du Sud aux États-Unis, il semblerait que la consommation de boissons non alcoolisées puisse augmenter les risques de développer un cancer du foie. 

Cette étude révèle en effet que les boissons sucrées, à l’origine déjà de cas d’obésités, de diabète et de maladies cardiovasculaires, peuvent entraîner une résistance à l’insuline et une inflammation, deux éléments fortement impliqués dans la carcinogenèse du foie.

À lire Ce croissant vendu à emporter est le pire pour la santé selon 60 millions de consommateurs

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de plus de 90 000 femmes ménopausées (âgées de 50 à 79 ans) sur une période médiane de suivi de 18,7 ans.

Ces femmes consommaient régulièrement des boissons sucrées, notamment des boissons aux fruits et des sodas. Sur l’ensemble des participantes, 205 femmes ont reçu un diagnostic confirmé de cancer du foie.

Des résultats terrifiants

Les résultats de l’étude montrent que les femmes qui buvaient au moins une boisson sucrée par jour présentaient un risque 78 % plus élevé de développer un cancer du foie que celles qui en consommaient moins de trois portions par mois.

Les chercheurs concluent que la consommation de boissons sucrées pourrait être un facteur de risque potentiel du cancer du foie. Chez les femmes ménopausées, du moins.

Il est important de noter que bien que cette étude ait porté exclusivement sur des femmes ménopausées, les chercheurs soulignent que des études supplémentaires chez les hommes et d’autres populations sont nécessaires pour approfondir l’association entre le cancer du foie et la consommation de boissons sucrées.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Ces boissons augmentent les risques de cancer, bannissez les à tout prix de vos courses