Afficher le sommaire Masquer le sommaire
L’industrie de la plasturgie possède un chiffre d’affaires important. En effet, plusieurs produits en plastique continuent d’apparaître sur le marché. Alors que le métier recrute un grand nombre d’ouvriers, elle est tout de même à la recherche de milliers de candidats. Voici les détails.
Métier : Un domaine en plein essor qui manque de main d’œuvre
Le plastique est très présent dans notre vie quotidienne. En effet, de nombreux objets que nous utilisons dans la vie de tous les jours sont fabriqués à partir de ce matériau. Ils sont conçus par des professionnels, notamment des techniciens en plasturgie.
Il s’agit de professionnels hautement qualifiés. Leur tâche, dans ce métier, consiste à faire fonctionner les machines utilisées pour concevoir ces produits. Bien que l’industrie emploie pas moins de 125 000 employés, elle fait actuellement face à une pénurie de main-d’œuvre.
En effet, l’industrie des plastiques compte environ 3 500 entreprises, dont la majorité est constituée des petites et moyennes entreprises (PME). En 2022, le secteur a réalisé 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Malgré les défis posés par la flambée des prix du pétrole et l’incertitude géopolitique, ce métier reste l’un des plus dynamiques. Il s’agit de l’un des secteurs à la croissance la plus rapide en France.
À lire Gagnez jusqu’à 4000 € par mois sans diplôme grâce à ce métier méconnu !
Cependant, comme l’a rapporté Le Parisien le 23 octobre dernier, Emmanuelle Perdrix a déclaré que l’industrie a dû affronter une pénurie de professionnels. Cette dernière est la présidente de Polyvia, un syndicat de transformateurs de polymères. De plus, leurs besoins en main-d’œuvre augmentent tous les ans. Dans ce métier, il y a au moins 17 000 postes à pourvoir chaque année. Parmi eux, 65 % sont des opérateurs et des techniciens.
Un domaine en plein essor avec un salaire attractif
Métier encore peu connu, la plasturgie est une excellente opportunité pour développer une carrière solide. Dans la plupart des cas, les employés sont engagés sur la base d’un contrat à durée indéterminée. Et la rémunération n’est pas moins élevée que dans d’autres secteurs.
Dans ce métier, le salaire des employés est lié à leur qualification et à leur expérience. Par exemple, les titulaires d’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) perçoivent un salaire de 2 000 euros par mois (hors taxes) dès leur entrée dans la vie active.
Pour les titulaires d’un BTS, en revanche, ils bénéficient d’un salaire mensuel de 2 300 euros (hors taxes). Pour ces derniers, une progression rapide du salaire est possible dans ce métier. Il peut atteindre entre 35 000 et 36 000 euros par mois. Et ce, pour les postes liés à l’encadrement.
Quant aux techniciens expérimentés, ils n’ont pas besoin d’être des cadres pour gagner un salaire de 40 000 euros par an. Ils peuvent obtenir un tel salaire en exerçant le métier de metteur au point ou testeur. En outre, certains emplois ne nécessitent pas de diplôme. Toutefois, ils doivent suivre une formation pratique sur terrain. Toutefois, il faut jusqu’à cinq ans pour devenir un opérateur qualifié.
À lire Ce nouveau métier assure un salaire de 25 000 euros par mois et sans formation
Métier : À quoi consiste le travail d’un technicien plastique ?
Le quotidien de ces professionnels consiste à maîtriser les matières plastiques et les machines qui les moulent. Pour cela, ils peuvent travailler jour et nuit, ou seulement le jour. Le métier de technicien requiert des compétences en matière de montage et de démontage des moules. Il doit également mettre en route les équipements et suivre rigoureusement la documentation de production.
Quant aux techniciens d’installation, ils participent à la conception et aux essais des nouveaux outils. Dans le domaine de l’extrusion plastique, les opérateurs contrôlent les grandes machines. Ils sont également en charge de régler et d’assurer la qualité de la production. Ce métier requiert une certaine force physique car la production doit se faire en continu.