L’eau du robinet nocive pour la santé ? Ces risques graves en cas de mauvaise utilisation

Boire de l'eau du robinet est-elle sans risque ? On fait le focus sur cette question récurrente et on veut le partage !

© L’eau du robinet nocive pour la santé ? Ces risques graves en cas de mauvaise utilisation

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les consommateurs peuvent se rassurer car l’eau de robinet en France est très fiable. Il n’y a pas de danger à en boire, mais attention, la prolifération des bactéries et d’autres agents microbiens peuvent provenir de la manière dont on l’utilise.

L’eau du robinet ou eau de source ?

Ce sujet revient le plus souvent dans les sujets de conversation des Français. Si certains préfèrent de loin boire de l’eau de source, cela devient de plus en plus cher face à l’inflation. D’autres optent plutôt sur l’eau du robinet.

Que ce soit l’une ou l’autre, l’eau reste un élément qui désaltère. C’est plutôt au niveau du goût et de la qualité qu’on découvre la différence. Et même si vous avez tendance à avoir des doutes, soyez-en rassuré. « La France fait partie des 50 pays du monde pour lesquels l’eau du robinet est la plus sûre ».

Selon les analyses effectuées, on ne recense aucune bactérie fécale ni génito-urinaire dans l’eau du robinet. La vraie question qui se pose est dans la façon qu’on l’utilise ou l’on conserve.

À lire Cette erreur que nous faisons tous avec l’eau du robinet est très dangereuse pour la santé

Malheureusement, de nombreux Français sont rebutés par l’odeur du chlore et le goût de l’eau du robinet. Et pourtant, il suffit de placer l’eau dans une carafe et de la mettre dans le réfrigérateur 1 h à 24 h pour faire évaporer le chlore, très présent dans l’eau.

Comment l’utiliser et la conserver

L’eau du robinet nécessite quand même un traitement spécial pour éviter tout risque de contamination par des bactéries, des tartres ou encore la légionellose. L’eau soutirée se conserve au frigo, mais il est préférable de la renouveler toutes les 24 h.

Pourquoi cette nécessité ? Cela permet, en fait, d’éviter le développement des bactéries et d’autres micro-organismes. Et attention, il est aussi indispensable de bien laver la carafe avant chaque remplissage.

L’eau du robinet est une chose, mais il est aussi important de bien laver le robinet. Il est vrai que certains robinets ont des biofilms bactériens (tartres = mélange de minéraux), de saletés ou encore des micro-organismes. Cela contamine l’eau qui y passe.

L’eau prélevée peut être dangereuse pour la santé si le matériel n’est pas de bonne qualité et ne respecte pas les règles d’hygiène. Voici une astuce facile pour nettoyer votre robinet. Il suffit d’imbiber un bout de papier absorbant de vinaigre blanc et d’entourer le robinet avec. Laissez reposer 30 mn et rincez.

À lire La consommation d’eau du robinet strictement interdite, les Français concernés

L’eau du robinet : Gare à l’eau chaude !

Il est aussi important de savoir que l’eau chaude du robinet ne s’utilise pas pour cuisiner, il ne faut surtout pas cuisinier avec. La raison ? Le ballon est un véritable nid de bactéries sensibles aux hautes températures. Certaines bactéries développent une coque et deviennent plus résistantes.

L’eau du robinet (chaude) est destinée pour la vaisselle ou la douche. Pour la cuisine, il est toujours préférable de prendre de l’eau froide et de la réchauffer. En ce qui concerne, la douche, vous n’avez aucune crainte à vous doucher sauf si vous êtes une personne fragile. Quant à la légionellose, cela arrive surtout quand l’eau chaude du robinet stagne. À la suite d’une longue absence à la maison, il est impératif de faire couler l’eau du robinet afin de limiter les risques.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / L’eau du robinet nocive pour la santé ? Ces risques graves en cas de mauvaise utilisation