Afficher le sommaire Masquer le sommaire
À la télévision, aucune émission emblématique n’est à l’abri. Certains programmes n’existent plus aujourd’hui, alors qu’ils faisaient par le passé le bonheur de leur chaîne. On le sait, les décisions des dirigeants sont parfois surprenantes. Et ne font pas plaisir à tout le monde.
Aujourd’hui, nous vous annonçons l’arrêt d’un programme culte qui existe depuis 25 ans. Et les raisons derrière cet arrêt sont plutôt surprenantes. La preuve, si besoin était, que l’égo reste très présent en télévision. On vous explique tout.
L’arrêt d’une émission emblématique
Les téléspectateurs se désolent parfois de l’arrêt surprenant d’une émission emblématique. Parfois, les audiences sont toujours au rendez-vous. Et pourtant, la chaîne prend la décision d’en finir avec un programme culte.
On se rappelle tous de la fin du Plus grand cabaret du monde. Un arrêt que vit très mal, à l’époque, son animateur culte, Patrick Sébastien. Il faut dire que ce dernier a entre ses mains une émission emblématique.
Tout le monde pensait qu’elle s’arrêterait le jour où il déciderait d’en finir. Mais non, c’est la direction de France Télévisions qui prend la décision. De quoi plonger l’animateur dans un profond désarroi, et une réelle tristesse.
« Je ne ressens aucune rancune envers qui que ce soit. J’ai, par contre, une infinie tristesse de vous laisser, de laisser mes musiciens et mes techniciens. Vous allez me manquer. Pendant toutes ces années, j’ai proposé des émissions populaires. J’ai toujours résisté à la bien-pensance. »
France Télévisions arrête une autre émission emblématique
C’est une autre émission emblématique qui s’arrête sur France Télévisions. Après 25 ans de diffusion, rendez-vous compte. Ce sont surtout les fans de France 5 qui sont désemparés. En effet, c’est la fin du Mag de la santé.
Les fans peuvent encore profiter de l’émission emblématique pendant quelques mois. En effet, la fin de l’émission est prévue pour l’été 2024. Les animateurs, Jimmy Mohamed et Marina Carrère d’Encausse vont devoir trouver un autre travail.
Mais pourquoi cet arrêt ? Sachez que les audiences n’ont rien à voir avec ce surprenant arrêt. En effet, comme nous le précise Puremédias, celle-ci « reste très correcte et même largement supérieure à la moyenne de la chaîne du service public. »
La raison est en réalité toute autre. Et elle risque de vous surprendre. Mais n’oubliez jamais la guerre d’égo bien présente entre les chaînes.
Les raisons de cet arrêt
Si l’émission emblématique s’arrête, c’est du fait d’une décision radicale de France Télévisions. Le groupe ne voudrait plus passer par des sociétés externes pour produire du contenu.
En effet, il considère que cela entraîne un financement pour sa propre concurrence. « Le mag de la santé est une production 17 juin Media, société de production rattachée à Newen France, elle-même filiale du groupe TF1« .
Impossible pour le groupe de continuer à donner de l’argent à TF1 pour son émission emblématique. Alors, il préfère en terminer avec le programme.
Les fans vont donc devoir trouver autre chose pour obtenir des conseils pour avoir une vie plus saine, en meilleure santé. C’est un rendez-vous qui prend fin dans quelques mois.