Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Cela ne vous a pas échappé, les fortes chaleurs sont derrières nous. La météo est capricieuse ces derniers jours, avec beaucoup de pluie et de vent. Et cela va se poursuivre encore un peu.
Les nostalgiques de l’été indien vont prendre leur mal en patience. En effet, il faudra attendre quelques mois avant de retrouver de fortes chaleurs. L’automne a pris sa place et ne compte pas partir. La preuve avec des intempéries qui peuvent faire des dégâts. On vous explique tout.
Une météo capricieuse pour cette fin octobre
Le temps instable que nous connaissons actuellement va persister au moins jusqu’à ce week-end. De plus, on peut s’attendre à un renforcement des rafales. Cependant, faut-il craindre une tempête automnale ou simplement un coup de vent ? Découvrons ensemble ce que la météo nous réserve pour les prochains jours.
En début de week-end, le flux dépressionnaire sera une fois de plus présent. Or, ce dernier favorise le passage de précipitations sous forme d’averses plus ou moins fréquentes.
À lire Vers une amélioration du temps ? Voici les prévisions météo à 4 semaines en France
Samedi, on doit s’attendre à des vents relativement forts en journée. Et en début de soirée, ils se renforceront vers le sud et l’est de la Bretagne. On note également des vents violents le long des côtes vendéennes.
Les rafales pourraient atteindre les 100 à 115 km/h dans les zones les plus exposées. Plus à l’intérieur des terres, attendez-vous à des vitesses de vent de 70 à 90 km/h.
La météo annonce-t-elle une tempête ?
La météo de dimanche sera encore plus capricieuse avec de fortes rafales. En pleine nuit (vers 2h du matin), la dépression secondaire se situera entre la Manche et l’Angleterre.
Des vents soutenus souffleront entre la Normandie, l’Île-de-France et les Hauts-de-France, avec des rafales allant de 75 à 90 km/h. Soyez donc vigilant quant au risque de chutes de branches, notamment.
Dans certaines régions des Hauts-de-France, les rafales pourraient même dépasser localement les 90 km/h. Sur les côtes, des rafales de vent supérieures à 100-110 km/h pourraient également se produire.
À lire Retour des tempêtes et intempéries ? Voici les tendances météo pour novembre
Ailleurs en France, la météo sera tout aussi capricieuse. Entre la région Centre-Val-de-Loire et la Lorraine (passant par la Champagne-Ardenne), les vents seront présents, mais moins violents, avec des rafales attendues entre 65 et 75 km/h. Elles atteindront ponctuellement 80 km/h, surtout du côté de la Champagne-Ardenne.
Restez prudents !
Pendant la journée de dimanche, le vent restera fort sur une grande partie nord de la France. Cependant, cela devrait se limiter à un coup de vent classique avec des rafales atteignant les 60 à 70 km/h.
Selon les dernières prévisions, il n’y a donc pas de tempête à prévoir dans les terres. Restez néanmoins prudent, surtout en vous approchant des côtes.
La météo peut rapidement évoluer, notamment en cette période de l’année. Mais si aucune tempête n’est annoncée, les vents restent violents dans certaines régions de France.
On vous conseille donc de passer le week-end au chaud, chez vous. C’est le moment de profiter des films de Noël qui commencent déjà leur diffusion à la télévision. Ils s’accordent parfaitement à la météo de la saison, n’est-ce pas ?