Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Après une période de sécheresse et de chaleur en ce début d’automne, la France subit un changement radical de temps. En effet, un vaste système dépressionnaire s’est installé sur l’Europe de l’Ouest, apportant des précipitations abondantes et généralisées. Voici ce qu’annonce la météo dans les prochaines semaines.
Les prévisions météo jusqu’au 29 octobre
La France subit les assauts d’une météo capricieuse. Des perturbations traversent l’Hexagone, apportant des pluies et des averses parfois soutenues, entrecoupées de rares éclaircies. Cette situation devrait perdurer jusqu’au 29 octobre prochain.
Le sud-est du pays aura également sa part, et pourrait connaître un nouvel épisode méditerranéen, avec des risques d’inondations. Les températures, quant à elles, restent conformes aux normales de saison, avec une tendance un peu haussière.
La semaine du 30 octobre au 5 novembre
Le week-end des 4 et 5 novembre 2023 s’annonce plus clément que les jours précédents. Ainsi, le début du mois de novembre se caractérisera par une relative accalmie par rapport à la semaine du 23 octobre.
À lire Vers une amélioration du temps ? Voici les prévisions météo à 4 semaines en France
En effet, le temps de la Toussaint sera au rendez-vous, avec des journées grises, humides et fraîches. Le ciel sera souvent nuageux, avec des pluies fréquentes. Les températures seront plus fraîches que pendant l’été, mais pas encore très froides.
Selon le site de La Chaîne Météo, elles se rapprocheront en effet des normales de saison.
Le temps qu’il fera du 6 au 12 novembre
Un temps sec et calme s’annonce pour la deuxième semaine de novembre. Cette météo s’explique par l’installation d’un anticyclone automnal. Pour information, ce phénomène naturel correspond à une zone de haute pression atmosphérique.
Une situation qui favorise un ciel dégagé, un soleil généreux et des températures plus douces. En effet, dans un anticyclone, l’air descend et se réchauffe, empêchant par conséquent la formation de nuages et de pluie.
Le contraste sera donc marqué avec les dépressions, ou zones de basse pression, qui engendrent des précipitations et des perturbations. Toutefois, cet anticyclone ne sera malheureusement pas synonyme de beau temps partout.
À lire Retour des tempêtes et intempéries ? Voici les tendances météo pour novembre
En clair, il piègera l’humidité présente dans les basses couches de l’atmosphère, donnant lieu à des brouillards et des nuages bas persistants. En effet, seules les régions du sud-est profiteront pleinement d’un ensoleillement dominant.
Les prévisions météo jusqu’au 19 novembre
Qu’est-ce qui nous attend durant la semaine du 13 au 19 novembre 2023 ? Ainsi, la France va connaître une météo très hétérogène pour les derniers jours d’octobre. Autrement dit, le temps ne sera pas le même selon les zones.
Ainsi, alors que le sud sera sous l’influence d’un flux apportant de la pluie ou des averses, le nord bénéficiera d’un anticyclone qui lui garantira un temps sec mais plus froid. Ces prévisions météo sont toutefois à prendre avec prudence.
En effet, il faut toujours garder en tête que leur fiabilité reste faible à cette échéance. Pour des prévisions plus fiables, il faut effectivement attendre quelques semaines. En tout cas, cette météo contraste avec le temps qu’il faut actuellement.
Le mois d’octobre le plus doux depuis 1900 ?
Pour cause, le mois d’octobre se caractérise par une forte disparité pluviométrique, avec une deuxième quinzaine nettement plus arrosée que la première. Les températures, quant à elles, se rapprochent des normales saisonnières.
Cependant, elles n’égalent pourtant pas la douceur exceptionnelle des premières semaines du mois, avec des records de température. Par ailleurs, le mois d’octobre en cours figure parmi les plus cléments depuis 1900, selon Météo-France.