Tout savoir sur les aides de l’État pour faire des économies de chauffage cet hiver

Pour réduire votre consommation énergétique, plusieurs dispositifs vous aident. Avec l'hiver qui arrive, c'est indispensable.

© Tout savoir sur les aides de l’État pour faire des économies de chauffage cet hiver

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’hiver arrive. Et comme chaque année, c’est la saison des dépenses énergétiques. Il faut dire que les Français doivent obligatoirement allumer le chauffage. Mais avec la hausse des prix des énergies, c’est un véritable trou financier pour les plus modestes.

L’État met en place un certain nombre d’aides et prend des décisions pour que les Français dépensent moins en énergie. On fait le point avec vous sur les économies qui vous attendent au sujet de votre consommation. 

En hiver, le défi de l’État est important

Pour réduire votre consommation énergétique, que votre logement soit déjà existant ou neuf, il existe plusieurs démarches à envisager, d’autant plus pertinentes dans le contexte de la crise énergétique qui sévit depuis 2020. 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. D’ici au 1er janvier 2027, tous les bâtiments, qu’ils soient privés ou professionnels, devront être équipés d’un thermostat, permettant une baisse moyenne de 15% de la consommation d’énergie. Une baisse notable au cœur de l’hiver.

À lire Les 3 marques de pneus hiver que vous ne devez surtout pas acheter selon ces experts

Les mesures se durcissent également au niveau du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), avec des interdictions de mise en location pour les logements classés G dès 2025, F dès 2028, et E dès 2034.

L’État veut lutter contre les passoires énergétiques. En hiver, ceux qui vivent dans des appartements qui ne sont pas aux normes dépensent bien plus que les autres.

Des innovations énergétiques

Dans ce contexte, les innovations énergétiques dans la construction de logements neufs sont plus que jamais d’actualité. Opter pour un programme immobilier neuf ou envisager la construction vous-même offre plusieurs avantages. 

Ces bâtiments répondent aux normes de la loi RT 2020, avec une isolation renforcée, des fenêtres à double vitrage, des systèmes de chauffage et de refroidissement plus efficaces, ainsi que l’utilisation de matériaux à faible bilan carbone et thermiquement efficaces.

De plus, de nombreux constructeurs intègrent désormais les principes de la conception bioclimatique pour optimiser l’utilisation des ressources naturelles.

À lire Nouvelle aide jusqu’à 2 000 euros pour la rénovation du chauffage, les concernés

Cela permet aux propriétaires et aux locataires de passer un hiver bien plus agréable. Le chauffage coûte moins, et surtout, il est plus efficace.

Vivre un hiver plus serein

Ne pensez pas que seuls les logements les plus anciens peuvent subir des améliorations. En effet, tous les logements peuvent bénéficier d’optimisations énergétiques. Comment ? Grâce à différentes innovations et aides financières.

On vous conseille de commencer par un audit énergétique. En effet, c’est essentiel pour identifier les sources de déperdition d’énergie. Les innovations dans les isolants, comme la peinture thermique, l’aérogel, les panneaux en polystyrène extérieurs et l’isolante métisse, peuvent améliorer l’isolation des toits, combles, sols et murs.

Les ouvertures, souvent à l’origine de pertes d’énergie importantes, peuvent être traitées efficacement par de nouveaux modèles de stores et volets solaires, offrant une isolation thermique optimale. Vous ne verrez plus la chaleur du chauffage fuir votre logement en hiver.

L’État met aussi en place l’éco-prêt à taux zéro. Il « vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts« .

En outre, il existe le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie ». C’est un dispositif qui permet de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Tout savoir sur les aides de l’État pour faire des économies de chauffage cet hiver