Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Un homme est mort après avoir mangé des pâtes. Les amateurs de nouilles et autres spaghettis prennent peur. Mais nous allons vous raconter les dessous de cette affaire qui a choqué, en 2008.
Car il s’agissait d’un étudiant de seulement 20 ans, et pas d’un vieil homme. Pourtant, après mangé des pâtes, il a perdu la vie. Ses parents ont retrouvé son corps le lendemain, sans vie, dans sa chambre. On vous explique pourquoi.
Un homme meurt à cause d’un plat de pâtes
Les faits remontent à l’année 2008. Cette année-là, un homme de seulement 20 ans décède après avoir mangé des pâtes, chez lui. Ce jeune homme avait l’habitude de préparer ses repas le dimanche soir pour toute la semaine.
Il décide alors de faire cuire des pâtes dans de l’eau. Une fois prête, il les place dans un récipient en plastique. Mais il oublie un détail essentiel. En effet, il laisse le récipient sur la table de la cuisine. Il ne le place pas au réfrigérateur.
À lire 7 ingrédients cancérigènes à bannir dans les aliments en supermarché
Cinq jours plus tard, il décide de manger les pâtes. Il les met alors dans une assiette et les réchauffe avec de la sauce. Elles n’ont aucun goût suspect, alors il les mange sans se poser des questions.
Il ignore alors qu’en mangeant ses pâtes, il prend un risque énorme sur sa santé. Et il paie le prix fort puisqu’il meurt quelques heures plus tard.
Les pâtes étaient porteuses d’une bactérie
Quelques minutes seulement après son repas, ce jeune homme commence à se sentir mal. En effet, il ressent de violentes douleurs abdominales. S’ajoutent par la suite des nausées et des maux de tête.
Il fait naturellement le lien avec les pâtes. Il pense sans doute souffrir d’une intoxication alimentaire. À seulement 20 ans, il se dit qu’il ne risque rien. Ainsi, il ne prend aucun médicament. Il se contente de boire beaucoup d’eau et de partir se coucher.
Le lendemain matin, les parents découvrent le corps sans vie de leur fils. L’autopsie révèle alors une nécrose du foie, indiquant un dysfonctionnement hépatique, ainsi que des signes de pancréatite aiguë.
À lire Ce croissant vendu à emporter est le pire pour la santé selon 60 millions de consommateurs
Les analyses révèlent en outre la présence de Bacillus cereus, une bactérie responsable du « syndrome du riz cantonnais », un type d’empoisonnement alimentaire résultant du stockage d’aliments à température ambiante pendant plusieurs heures.
S’il avait simplement placé ses pâtes au frigo, il aurait pu les manger sans crainte. Mais cet oubli lui a coûté la vie.
Les analyses du repas conforment les causes du décès
Les échantillons de son repas confirment par la suite la présence importante de Bacillus cereus. De quoi permettre d’établir un lien direct entre son repas de pâtes et son décès.
Cette tragédie met en lumière l’importance de manipuler et stocker les aliments correctement pour éviter de graves complications liées à l’empoisonnement alimentaire.
Notre corps est fort pour se protéger de bactéries. Mais parfois, il ne peut pas lutter. Il faut donc l’aider du mieux possible en faisant attention à ce que l’on mange. Chez vous, pensez à respecter la chaîne du froid et à bien conserver vos aliments.