Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les Français sont nombreux à faire des achats en ligne. Mais un site internet doit attirer votre attention. En effet, ce dernier n’a pas échappé à la vigilance du tribunal.
On lui reproche notamment des pratiques de vente trompeuse. Ce site manipule les consommateurs en faisant croire que des promotions sont limitées dans le temps. Alors que ce n’est pas le cas. On vous parle de ce site dont vous devez vous méfier.
Un site internet dans la tourmante
La marque dont nous parlons s’est retrouvée face au tribunal de commerce de Paris. Pourquoi ? À cause de ses pratiques commerciales douteuses en France et au Royaume-Uni.
Originaire d’Allemagne, cette entreprise, qui jouit d’une grande notoriété en France depuis des années, n’a pas réussi à échapper à la vigilance du tribunal. En septembre dernier, l’institution judiciaire a condamné la marque après avoir constaté des violations flagrantes du droit des consommateurs.
À lire Ces 7 arnaques en lignes font des ravages en France, comment ne pas vous faire piéger
L’accusation principale portée contre la marque concerne ses promotions soi-disant limitées dans le temps, affichées sur son site internet par le biais d’un compte à rebours.
En réalité, ce mécanisme est trompeur. En effet, lorsque le compte à rebours atteint zéro, une nouvelle promotion, souvent similaire, remplace la précédente.
Ainsi, les prix des produits ne changent pas, même après l’expiration du chronomètre. Cette tactique pousse les consommateurs à se précipiter pour profiter des offres, les incitant à acheter rapidement par peur de manquer l’opportunité.
La stratégie de ce site internet, efficace, n’est pas au goût du tribunal de commerce de Paris. Il décide donc de le punir.
Quel est ce site internet ?
Dans sa décision, le tribunal de commerce de Paris a enjoint l’entreprise de cesser de tromper les consommateurs en leur laissant croire que des promotions leur accordent un avantage tarifaire, alors qu’elles se succèdent de manière constante et quasi-permanente.
À lire Paiements en ligne : ces signes révélateurs d’une arnaque doivent vous alerter !
Cette marque en question est une référence dans le secteur de la literie en France, notamment grâce à son concept novateur de « bed in box », qui propose des matelas compressés et roulés dans un carton, d’où l’expression « un lit dans une boite ».
Cette entreprise, Emma, est actuellement leader sur le marché français. Mais cette publicité ne devrait pas lui du bien. Les anciens consommateurs du site internet peuvent en effet se sentir lésés par ce système.
Une autre pratique douteuse
Le tribunal de commerce de Paris a également mis en lumière une autre pratique douteuse de l’entreprise.
Selon l’institution, le site top5meilleurmatelas.fr, un comparateur de matelas souvent visible sur Google, est une création de DIBMat GmbH, une filiale d’Emma.
Sans grande surprise, ce site donne les meilleures notes aux matelas d’Emma. Il est à noter que les critères et la méthodologie de notation du comparateur suscitent des doutes.
En effet, il se base uniquement sur les avis des consommateurs, et les tests physiques des produits sont réalisés exclusivement par la même filiale d’Emma, DIBMat GmbH.
Malgré la condamnation à verser 500 000 euros à son principal concurrent Tediber, Emma a fait appel de la décision du tribunal de commerce de Paris. Mais pensez-y en vous rendant sur le site internet de la marque.