Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Pour le petit-déjeuner, il y a certains aliments qui s’avèrent indispensables pour beaucoup. C’est notamment le cas des confitures, par exemple. En revanche, il faut faire attention à certaines qui peuvent contenir des pesticides.
Le magazine 60 Millions de consommateurs alerte sur les confitures
Le magazine 60 Millions de consommateurs analysent des produits du quotidien afin de déceler ceux qui s’avèrent mauvais pour votre santé, mais aussi pour la planète. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les experts ont fait un constat alarmant au sujet des confitures.
Au total, 60 Millions de consommateurs a analysé 40 confitures vendues en grandes surfaces. Abricot, fraise, framboise… le magazine en a passé plusieurs au crible afin d’en savoir plus au sujet de leur composition.
Les experts ont alors révélé que beaucoup d’entre elles contenaient des pesticides, en grande quantité. Le magazine a repéré pas moins de 600 pesticides différents dans les confitures. Pourtant, l’Union européenne a totalement interdit ces derniers.
À lire Ces confitures vendues en supermarché sont les meilleures de toutes selon Yuka
Dans 60 Millions de consommateurs, les experts ont déclaré : « Nous avons retrouvé 15 molécules différentes d’insecticides et de fongicides dans 22 des 40 références analysées ». Mais ce n’est pas tout.
Il y a d’ailleurs une confiture qui contient plus de pesticides que les autres. Il s’agit de celle à l’abricot. Les chercheurs ont alors expliqué : « Les fraises, cultivées le plus souvent hors sol, bénéficient d’un environnement plus contrôlé ».
Le magazine a alors révélé que certaines confitures s’avéraient plus mauvaises que les autres. C’est notamment le cas pour le pot de confiture d’abricots Auchan La Gourmande, Confipote 65 % de fruits, Gerblé sans sucres ajoutés et Intermarché Paquito extra.
Des pesticides retrouvés dans ces produits
60 Millions de consommateurs a aussi indiqué : « On retrouve également des traces de carbendazime dans la confiture d’abricots allégée Andros -30 % de sucres ». Un constat alarmant pour tous les consommateurs de confitures.
De plus, les experts ont tenu à rassurer certains Français. Ils ont révélé qu’il n’y avait aucune trace de pesticides dans toutes les confitures bio. Une bonne nouvelle donc pour toutes celles et ceux qui consomment ces produits.
À lire Ces confitures sont les meilleures de toutes pour la santé selon Yuka, le classement dévoilé
La responsable qualité chez Lucullus, propriétaire de la marque Confituriers des Hauts-de-France a pris la parole sur le sujet. Blandine Delbecque a donné plus d’infos au sujet ces fameuses confitures bio.
Elle a indiqué : « Les doses constatées sont de cinq à dix fois inférieures à la limite maximale de résidus (LMR) imposée par la réglementation. On est tout juste au-dessus du seuil de quantification ».
Le magazine 60 Millions de consommateurs a d’ailleurs précisé sur une pesticide en particulier. Les experts ont déclaré : « La carbendazime, molécule interdite d’usage depuis 2014 en Europe, a été dosée autour de 0,02 mg/kg, soit en deçà des 0,2 mg/kg autorisés dans l’Union européenne ».
Avant de souligner aussi : « Cela n’empêche pas sa présence d’être indésirable, et même inquiétante pour les consommateurs ». Une chose est sûre, il faut faire très attention à ces confitures vendues au supermarché.
Et pour cause, certaines peuvent présenter un vrai danger pour la santé. Il faut donc faire attention à bien analyser la composition d’une confiture avant de la consommer pour votre petit-déjeuner ou au goûter.