Ce supermarché sanctionné, contrôlez bien ceci lors de votre passage à la caisse !

60 millions de consommateurs a récemment révélé qu'un supermarché a écopé d'une amende de 87 300 € pour défaut d'affichage des prix des produits.

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Amende pour le moins salée pour ce supermarché de Saône-et-Loire ! En effet, plusieurs clients se sont plaints que les prix annoncés en caisse étaient plus élevés que ceux affichés en rayon. Ces derniers ont donc obtenu gain de cause ! Le supermarché a alors écopé d’une amende administrative de 87. 300 euros, selon le magazine 60 Millions de consommateurs. Reportages Photos relaye l’information dans les lignes de cet article.

Condamnation d’un supermarché de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) de 87.300 euros d’amende

Ce sont des clients mécontents qui ont lancé l’alerte. Selon l’association 60 millions de consommateurs, les agents de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Saône-et-Loire ont dressé une amende de 87. 300 euros au supermarché Casino de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire

En effet, des clients ont constaté que les prix que le supermarché affichait sur les étiquettes n’étaient pas les mêmes que ceux indiqués au moment de passer à la caisse.

Et, bien évidemment, dans la majorité des cas, les étaient au désavantage des clients.

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Défaut d’affichage des prix des produits

« Les prix affichés en rayon ne sont pas les mêmes qu’en caisse du supermarché. Et on peut voir des différences de 4 euros entre les rayons et le passage en caisse », a d’ailleurs déploré un client sur un avis Google.

En effet, dans les avis Google de ce supermarché Casino, de nombreux clients ont publié des plaintes. Ces derniers ont confirmé que les prix qu’ils payaient en caisse étaient plus chers que ceux affichés en rayon.

« Souvent, trop souvent, les prix affichés en rayon ne correspondent pas à ceux lors du passage en caisse. Systématiquement, en ce qui me concerne, à mon désavantage », a alors déploré Gérard, client du magasin.

« Un pot de café dans votre magasin passe en caisse à 7 euros. Le même produit identique sur votre drive est à 4,93 euros », a expliqué un autre. Un troisième client a avoué être dans l’obligation de vérifier à chaque fois son ticket de caisse. « Il y a encore et toujours des erreurs de prix », s’est-il plaint.

A noter aussi que des clients ont expliqué qu’à produit et marque équivalents, il y a des écarts de prix de 40% et plus par rapport à la concurrence locale.

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Visite surprise des agents e la DDPP au supermarché Casino en question !

Alertés par tous ces clients mécontents, les agents de la DDPP de Saône-et-Loire ont rendu visite au supermarché. Et, ces derniers ont trouvé suffisamment d’irrégularités pour infliger cette amende de 87. 300 euros, rapporte l’association.

« Pour défaut d’affichage des prix des produits, empêchant le consommateur d’effectuer un achat éclairé ».

Si vous aussi, vous constatez des erreurs d’affichage, vous devez alors les signaler sur signal.conso.gouv.fr.

La réponse de l’enseigne

Contactée par le magazine, le supermarché Casino n’a pas souhaité faire de commentaire.  L’enseigne a simplement indiqué que la décision avait été apposée sur les vitrines et publiée sur le site internet du supermarché.

Cela arrive souvent ! Comment expliquer ces écarts de prix entre les rayons et la caisse de supermarché ?

Selon Laura Hendrickx, experte et journaliste pour 60 millions de consommateurs, l’inflation de ces derniers mois serait aussi en cause.

« Les prix des produits en rayon changent beaucoup. Il y a parfois des erreurs dans la mise à jour des étiquettes. Il y a une valse des étiquettes qui fait que les magasins ne sont pas toujours très à jour là-dessus », a-t-elle alors expliqué dans un reportage de TF1.

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