Prime alimentaire arrive sur votre compte pour les courses, le montant que vous allez toucher !

Le ministre de l'économie et des finances, Bruno Le Maire souhaite mettre en place une prime alimentaire pour les plus modestes. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette aide !

© Prime alimentaire arrive sur votre compte pour les courses, le montant que vous allez toucher !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Face à une inflation qui continue de galoper et qui est au plus haut depuis les années 1980, le budget que les Français consacrent à l’alimentation pèse de plus en plus lourd dans leur quotidien. Et une prime alimentaire ne serait évidemment pas de refus pour certains foyers !

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a, en effet, annoncé ce lundi 6 mars la mise en place d’un chèque alimentaire. Il visera alors les « plus modestes ».  Ce dispositif devrait voir le jour dans « les prochains mois ». Mais qui seront les bénéficiaires de cette prime alimentaire ?

Une prime alimentaire pour les plus modestes

Au regard du dernier relevé de l’indice des prix à la consommation (IPC) que l’Insee a publié, l’alimentation est aujourd’hui le premier domaine que l’inflation touche. En effet, les prix ont grimpé de + 15 % en un an.

De plus, au mois de mars dernier, la Banque de France a publié ses projections. Celles-ci prévoient une hausse croissante des prix de l’alimentaire jusqu’en 2024. Et les négociations entre les industriels et la grande distribution ont évoqué les mêmes prévisions.

À lire Prime alimentation : le versement arrive bientôt, voici combien vous allez toucher

Ce lundi 6 mars, Le gouvernement et les acteurs de la grande distribution ont d’ailleurs enfin trouvé un accord. Celui ci vise à protéger les Français face à l’inflation des produits alimentaires.

À défaut d’un panier anti-inflation, que le gouvernement avait promis, il y a eu la mise en place d’un « trimestre anti-inflation » jusqu’en juin.

« Les prix les plus bas possibles »

Le trimestre anti-inflation a pour but d’assurer « les prix les plus bas possibles » sur une sélection de produits dans les supermarchés.

À l’issue de la conférence de presse que Bercy avait alors organisée une prime alimentaire sous la forme d’un chèque alimentaire avait alors été évoquée.

Alors que le gouvernement évoque cette prime alimentaire depuis un certain temps déjà, il n’a jusque là pas encore vu le jour. Et le gouvernement n’a encore dévoilé aucune date.

À lire Prime alimentation : bonne nouvelle, le nouveau montant dévoilé

L’exécutif a, en revanche, dévoilé que le chèque alimentaire ira aux ménages « les plus modestes » et concernera, comme son nom l’indique, les produits alimentaires.

Sa mise en place

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Lemaire, a alors détaillé la mise en place de cette prime alimentaire.

« Il y aura un chèque alimentaire pour les plus modestes. J’en ai discuté avec la patronne de la FNSEA quand j’étais au Salon de l’Agriculture. Nous en avons parlé avec le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Et avec le ministre chargé des Solidarités, Jean-Christophe Combe« a-t-il d’abord indiqué.

Et d’ajouter « Il y aura bien pour les plus modestes, ceux qui ont les revenus les plus faibles, un chèque alimentaire ».

« Une expérimentation dans les prochains mois »

Et Bruno Le Maire d’argumenter les raisons de ce nouveau dispositif.

« Le chèque alimentaire a été promis par le président de la République. Nous avons l’habitude avec Olivia Grégoire de mettre en œuvre les promesses du président de la République. C’est une attente forte des plus démunis et des plus modestes. C’est aussi une attente forte du monde agricole », a-t-il alors expliqué.

Pour l’heure, Bercy n’a pas encore fourni tous les détails.

Mais, le ministre de l’Economie assure que « ce chèque alimentaire se fera sur une base territoriale. Sans doute le département, pour être au plus près des consommateurs. Mais aussi des producteurs agricoles ».

Ainsi, « une expérimentation sera lancée dans les prochains mois », a-t-il dévoilé.

Quand le chèque alimentaire pourrait-il voir le jour ?

Comme le rapporte Franceinfo, cette prime alimentaire serait effective dès le mois de juillet 2023.

« On vise à répondre à l’urgence alimentaire et donc nous proposons une prime alimentation qui serait versée aux bénéficiaires des minimas sociaux », a précisé la députée Francesca Pasquini, porteuse de ce texte à dimensions« sociale, sanitaire et environnementale ».

« On souhaite arrêter avec des mesures que l’on considère être paternalistes. Et on souhaite pouvoir laisser le choix de pouvoir aller au supermarché et acheter ce qu’ils considèrent être bons pour leur santé », a alors ajouté la députée.

Quel serait son montant ?

C’est dans le contexte inflationniste que des écologistes ont choisi d’introduire une prime alimentaire dans leur programme pour la « niche parlementaire » de ce jeudi 6 avril.

Dans leur proposition de loi sur le « Mieux Manger », les écologistes défendent alors une aide pour les plus précaires. La prime alimentaire serait alors « d’au moins 50 euros par mois et par personne ».

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Prime alimentaire arrive sur votre compte pour les courses, le montant que vous allez toucher !