Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Ces dernières années, le nombre d’arnaques a terriblement augmenté. En effet, de plus en plus d’escrocs font preuve d’ingéniosité pour dépouiller certaines personnes de leur argent. Heureusement, il existe des conseils pour ne pas se faire piéger.
Des arnaques à la carte bancaire
Les arnaques au virement bancaire ne cessent de faire des ravages en France. Tout le monde est ciblé et il devient de plus en plus difficile de s’en protéger. Malgré l’alerte des banques, plusieurs personnes se font avoir.
Nos confrères de Planet.fr ont alors dévoilé les 6 astuces pour ne plus se faire avoir par les arnaques à la carte bancaire. Dans un 1er temps, il est recommandé de contacter son banquier si vous recevez une demande de virement.
Et que vous n’êtes pas à l’origine de cette démarche. Par la suite, et comme pour tout, il est important de bien protéger vos mots de passe. Le gouvernement révèle qu’il faut se méfier des messages vous demandant de communiquer votre mot de passe de messagerie.
À lire Ces 3 arnaques font rage sur la route des vacances, voici comment les éviter facilement
Cela peut clairement montrer que vous vous faites avoir par une arnaque. Vous pouvez d’ailleurs vous protéger du pishing en vérifiant l’adresse du site qui est présente sur le navigateur.
Par la suite, Planet.fr recommande de faire preuve d’ingéniosité. Le média rapporte : « La règle est simple concernant les mots de passe de vos sites et applications : plus complexes ils sont, mieux c’est« .
« Ces services frauduleux peuvent vous envoyer des virus »
Le média conseille donc d’avoir des mots de passe complexes qui mélangent plusieurs caractères. À savoir des lettres, des chiffres, des majuscules mais aussi des caractères spéciaux comme un accent ou un point d’exclamation, par exemple.
De son côté, le gouvernement indique qu’il est recommandé d’avoir un mot de passe d’au minimum 12 signes. De plus, il faut bien penser à choisir un mot de passe différent pour tout afin de ne pas se faire avoir par les arnaques.
Vous pouvez aussi utiliser la double authentification pour avoir une protection double en plus de votre mot de passe. Par la suite, il est important de suivre les mises à jour qui peuvent vous protéger des arnaques.
À lire Les arnaques qui ciblent les seniors augmentent et font des ravages, la police alerte !
Vous devez aussi rester très prudent face aux téléchargements effectués sur internet. Planet.fr révèle : « Certains faux créanciers peuvent vous demander d’installer des applications ou des logiciels ».
« Et ce, dans le but de récupérer vos infos perso. Et pour cause, ces services frauduleux peuvent vous envoyer des virus ». Il ne faut donc rien télécharger si vous doutez de la véracité d’un site.
Pour finir, il faut utiliser un antivirus pour se protéger encore plus des arnaques qui pourraient vous dépouiller en un rien de temps.