Retraite Agirc-Arrco : ce point clé à vérifier absolument au risque de perdre vos droits

Cette démarche est très importante pour ne pas perdre vos droits sur la retraite complémentaire. Voici ce qu'il faut savoir.

© Retraite Agirc-Arrco : ce point clé à vérifier absolument au risque de perdre vos droits

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Ce petit check d’informations concerne surtout la retraite par points. Ceci, dans le but de vérifier si l’affiliation des concernés se fait de manière continue. Les salariés doivent donc s’assurer de la précision de toutes les informations dans leur document. Autrement, ils risquent de perdre leurs droits.

Retraite complémentaire : L’Agirc-Arrco demande de bien vérifier

Vous travaillez en tant que salarié du secteur privé ? Et vous êtes âgé de 25, 41 ou 54 ans ? Cette information de l’Agirc-Arrco vous est d’une grande importance. Veuillez consulter votre relevé de carrière. Le 6 novembre dernier, le régime de la retraite par points lance « une campagne de communication digitale pour inciter les actifs, même les plus jeunes, à vérifier régulièrement leur carrière ».

Cette démarche qui vise à vérifier la carrière peut se faire en ligne. Cela, soit sur le site, soit à travers le logiciel mobile Mon Espace retraite. Le relevé de carrière est très important. Il s’agit des documents sur les droits acquis tout au long de votre carrière « dans tous les régimes de retraite obligatoires (salariés ou non-salariés) de base et complémentaire ».

Selon cette communication de l’Agirc-Arrco, on peut aussi demander une correction pour être mis à jour. Cette démarche s’effectue auprès de votre caisse de retraite. Pour savoir où faire sa demande, il suffit de consulter les coordonnées figurées sur le relevé.

À lire Le meilleur moment pour économiser pour votre future retraite et les solutions possibles

Julien Cérioli, un expert de la gestion de carrière de l’Agirc-Arrco précise alors les choses. Selon lui : « La généralisation de la déclaration sociale nominative (DSN), établie chaque mois par l’employeur, a permis d’améliorer la rapidité et la fiabilité des informations transmises aux organismes sociaux ». Malgré cela, les salariés du privé doivent vérifier leur relevé de retraite.

Des démarches simples afin d’accélérer le traitement des dossiers

Les salariés du secteur privé doivent vérifier leurs dossiers. En effet, l’Agirc-Arrco, premier responsable de la retraite par points, conseille d’effectuer le contrôle régulier du relevé de retraite. Et ce, à plusieurs reprises.

Il faut garder la précision des informations figurant dans les documents. Dans le cas contraire, les salariés peuvent perdre leurs droits. Ainsi, l’Agirc-Arrco précise conseille « de vérifier régulièrement sa carrière, pour les périodes anciennes, ou pour s’assurer que des périodes de longue maladie ou de chômage, par exemple, sont bien reportées ».

Suite à ce rapport, le régime de retraite par points demande aux salariés concernés d’agir au plus vite. Et ce, surtout en cas d’erreur dans les informations. De plus, les démarches sont déjà assez simples.

Julien Cérioli, expert de la gestion de l’Agirc-Arrco, fournit d’autres explications. D’après lui, le fait de bien vérifier vous permet de « gagner du temps pour plus tard ». Et ce, surtout au moment où vous procédez à toutes les démarches pour liquider vos pensions. C’est donc une meilleure manière de se préparer pour la retraite.

À lire Retraite : les régimes spéciaux chamboulés, voici quand aura lieu le changement

Retraite par points : Agissez dès maintenant !

Vérifier relevé de carrière ne demande pas beaucoup de temps. Et surtout, vous pouvez le faire à partir de chez vous avec un appareil connecté. Vous pouvez aussi le faire sur le site web de l’Agirc-Arrco ou via le logiciel mobile Mon Espace retraite.

Vous pouvez également corriger les erreurs sur la Toile. Et attention, vous risquez un gros impact sur votre retraite si ce n’est pas conforme avec votre carrière. Vous risquez même de perdre vos droits. Alors, vérifiez et corrigez les informations si nécessaire.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Retraite Agirc-Arrco : ce point clé à vérifier absolument au risque de perdre vos droits