Cette raison pour laquelle vous devriez garnir au maximum votre Livret A avant fin mai

Mais pourquoi avez-vous tout intérêt à épargner au maximum avant le 31 mai ?

© Cette raison pour laquelle vous devriez garnir au maximum votre Livret A avant fin mai

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le Livret A est le placement préféré des français. Il devance même l’investissement immobilier. Son rendement est de 3 % net, mais il ne peut accueillir plus de 22 950 euros. Pourquoi les particuliers ont tout intérêt à remplir ce Livret d’épargne au maximum avant la fin du mois de mai ? Découvrez la réponse à cette question dans les lignes qui suivent.

Le Livret A : placement préféré des français

Cela fait déjà quelques mois que le Livret A a atteint un rendement de 3 %. Depuis, les français ont fait grimper les encours. Il faut dire que le taux d’intérêt de ce compte épargne est à son plus haut niveau depuis quinze ans.

Grâce à ce nouveau taux, placer son argent à la banque devient plus intéressant, et ce, même si l’inflation est toujours présente. Les autres Livrets d’épargne proposant un taux d’intérêt bien moins élevé, le Livret A remporte tous les suffrages. D’autant que les intérêts perçus ne sont pas imposables.

Épargnez au maximum avant le 31 mai

Vous avez une importante somme d’argent, que vous pourriez épargner, sur votre compte courant ? Placez-la sur votre Livret A avant le 31 mai. Bien sûr, prenez soin de garder un petit pécule pour assurer les dépenses quotidiennes, mais épargnez le plus possible.

À lire Livret A, LEP: l’astuce pour gagner encore plus d’argent avec les taux d’intérêt

En effet, les comptes courants ne rapportent rien comparés au Livret A. Non seulement celui-ci ne vous coûte rien, mais il vous permet de récupérer votre argent à n’importe quel moment.

Vous gagnerez donc plus d’argent si vous placez vos économies sur ce compte épargne. Mais pourquoi faire cela avant la fin du mois de mai ? Tout simplement parce que ce Livret fonctionne avec la fameuse règle des quinzaines.

Cela signifie que pour percevoir un rendement plein, vous devez avoir placé votre argent sur une quinzaine pleine. C’est à dire entre le 1er et le 15 du mois ou entre le 16 et le dernier jour de ce même mois. Concrètement, si vous injectez de l’argent sur votre Livret A avant le 1er juin, vous toucherez un rendement au titre du mois de mai.

Le taux d’intérêt du Livret A va-t-il augmenter à nouveau ?

Malheureusement, le taux du Livret A pourrait ne pas augmenter dans les semaines à venir. En effet, le directeur général de la Caisse des Dépôts a refusé cette hausse tant espérée par les français. Pourtant l’inflation se poursuit, il serait donc logique que ce taux d’intérêt grimpe encore.

Petite lueur d’espoir : le ministre de l’Économie et des Finances ne ferme pas la porte et s’est même dit ouvert à la discussion. Ainsi, il n’a pas exclu une revalorisation d’ici l’été 2023.

À lire Livret A : oubliez ce placement, une nouvelle star de l’épargne française débarque

En outre, c’est bien Bruno Le Maire, sur recommandation du gouverneur de la Banque de France, qui reste décisionnaire. Les français devraient obtenir une réponse claire dès le 15 juillet.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Cette raison pour laquelle vous devriez garnir au maximum votre Livret A avant fin mai