La solution pour connaître rapidement toutes les aides sociales que vous pouvez toucher

Comment connaître votre éligibilité aux différentes aides sociales ?

© La solution pour connaître rapidement toutes les aides sociales que vous pouvez toucher

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Pour désigner le nombre de bénéficiaires des aides sociales qui ignorent leur éligibilité, on parle de taux de non-recours. Il se trouve qu’en France, ce taux est particulièrement élevé. Cela signifie donc que de nombreux français ne perçoivent pas l’argent qui leur est destiné au titre des prestations sociales.

L’État souhaite réduire le taux de non-recours aux aides sociales

Pour permettre à tous les français de déterminer s’ils sont éligibles ou non aux aides sociales, l’État a mis en place une plateforme sur Internet. Elle s’appelle « Mesdroitssociaux ».

En avril, une étude sur ce fameux taux de non-recours a été réalisée par la DREES. Elle portait uniquement sur les aides sociales versées par les Caisses d’Allocations Familiales. Cette analyse a révélé que 40 % des bénéficiaires ne perçoivent pas leurs prestations, probablement parce qu’ils ignorent leur éligibilité.

En réalité plusieurs explications sont avancées. Certains bénéficiaires ne prennent tout simplement pas la peine de demander leurs aides. D’autres ignorent leur existence et encore d’autres ne vont pas au bout des démarches les trouvant trop longues et fastidieuses.

À lire Petits revenus : le guide des aides disponibles pour prévenir les fins de mois difficiles

Conscient de l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes, le gouvernement souhaite réduire ce taux de non-recours. Comment ? En offrant davantage d’informations sur les aides sociales et en simplifiant les procédures pour y accéder.

Une plateforme spécialement développée pour informer les bénéficiaires potentiels

Parmi les solutions choisies, cette fameuse plateforme web « mesdroitssociaux.gouv ». Pratique et bien pensée, elle permet aux bénéficiaires potentiels des prestations sociales de vérifier leur éligibilité. Ce service gratuit a été mis en place pour informer et aider les allocataires. De nombreuses fonctionnalités sont accessibles pour simuler ses droits et formuler des demandes.

Ainsi, les particuliers peuvent en apprendre davantage sur toutes les aides sociales existantes et les conditions d’éligibilité. Ils peuvent également réaliser des simulations de manière à estimer leurs droits.

Autre avantage offert par cette plateforme mise en place par l’État : la simplification de l’accès aux sites web des organismes de rattachement. En d’autres termes, vous pouvez basculer sur une autre plateforme sans avoir à vous reconnecter.

Sur « mesdroitssociaux », vous pourrez également réaliser diverses démarches en ligne. Il vous sera même possible d’examiner votre relevé de carrière pour estimer vos droits à la retraite. Et si vous constatez une erreur, vous pourrez faire une demande de rectification.

À lire Prime de Noël : tout ce que vous devez savoir sur cette aide de la CAF, Pôle emploi et MSA

Comment y accéder ?

Pour en apprendre plus sur les aides sociales auxquelles vous avez droit, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur cette plateforme web. Pour cela, vous pouvez utiliser FranceConnect.

Si vous ne possédez pas de compte sur ce système d’indentification, créez-en un sans attendre. Il vous offrira un accès à tous les services en ligne des administrations, y compris « mesdroitssociaux.gouv ».

Ainsi, lors de vos visites sur ces différents sites, vos informations seront toujours préremplies.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / La solution pour connaître rapidement toutes les aides sociales que vous pouvez toucher