Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Cela fait quelques semaines qu’une nouvelle arnaque envahit la Toile. Selon les nouvelles, ce réseau est le fruit du travail des cybercriminels localisés en Israël. Ces derniers utilisent l’écran noir pour arriver à leur fin. Soyez vigilant si vous faites face à ce genre de situation.
Écran noir, une nouvelle arnaque qui fait ravage
Depuis quelque temps, l’écran noir de l’ordinateur signe le début d’un grand problème. En effet, les autorités françaises ont pris connaissance d’une nouvelle arnaque qui commence à prendre de l’ampleur sur le territoire. Il s’agit d’un réseau basé en Israël.
Les pays européens sont les principales cibles de cette nouvelle forme d’escroquerie. Selon les informations sur Presse-citron, les propriétaires d’ordinateurs sont déjà nombreux à payer le prix. Et l’arnaque commence par l’infection de l’appareil en affichant un écran noir avec un message incitant la personne à contacter le service client pour le dépannage.
L’appel du service de dépannage est surtaxé, une autre forme d’arnaque. Et quand la victime entre en contact avec le service, son coup de fil se redirige vers un call-center localisé en Israël. Bien sûr, l’interlocuteur joue bien le jeu. En effet, afin de rassurer les victimes, les arnaqueurs proposent une aide gratuite tout en prenant possession de l’ordinateur en question.
À lire L’arnaque à la carte bleue via le sans contact peut vous ruiner, soyez très vigilants
Après cette courte discussion, l’écran s’allume de nouveau. À l’autre bout du fil, l’arnaqueur suggère d’acheter un antivirus avec une somme de 300 €, payable par carte bancaire. Malgré ce montant, les Français sont nombreux à tomber dans l’arnaque.
De plus en plus de victimes, voici comment éviter cela
Toutefois, ce type d’arnaque envahit la Toile. En effet, selon les autorités, une personne sur dix se fait duper par ce nouveau régime des malfaiteurs. Pour cause, les cybercriminels n’hésitent plus à lancer des milliers de tentatives par jour pour piéger de nouvelles proies.
Les enquêteurs de la police de Paris ont révélé qu’ils sont dans les 200 à 300 individus à alimenter ce faux call-center en Israël. Suite à cette menace grandissante, les autorités appellent les internautes à redoubler de vigilance. Et surtout d’utiliser un mot de passe robuste en guise de première défense.
Les différentes sortes de vous certifier sont aussi une sorte d’arnaque. Ainsi, si vous faites face à cela, il ne faut pas paniquer. Ayez le bon réflexe de débrancher dans l’immédiat votre connexion internet. Ignorez la demande de conversation téléphonique et ne renseignez pas vos informations personnelles.
S’il est trop tard et que vous êtes déjà victime de l’arnaque à l’écran noir, suivez les instructions suivantes. Avant tout, vous devez alerter au plus vite votre institution bancaire en leur demandant de faire une opposition à toutes transactions suspectes.
À lire 10 arnaques Paypal à connaître avant de faire vos achats de Noël, ne vous faites pas piéger
Dénoncer l’arnaque pour mieux vous protéger
Victime d’arnaque ? Il est indispensable de porter plainte auprès des autorités. Vous devez donc aussi le signaler sur le site cybermalveillance.gouv.fr. On vous recommande de protéger votre ordinateur avec un antivirus efficace.
Face à cette nouvelle arnaque, les dirigeants demandent aux internautes d’être prudents par rapport aux demandes de contacter les services clients. Si vous faites face à une telle situation, soyez vigilants.