Afficher le sommaire Masquer le sommaire
En France, le calendrier contient de nombreux jours fériés. Des jours de congé offerts par l’État pour célébrer des fêtes chrétiennes, des fêtes civiles et les commémorations des deux grandes Guerres Mondiales. En effet, tous les ans 11 jours sont traditionnellement fériés en France.
Alors que l’année 2023 a été riche en ponts pour les salariés, une proposition a mis le feu sur les réseaux sociaux. En effet, un élu a déclaré vouloir supprimer certains jours fériés. L’occasion de créer une grosse polémique !
Vers une suppression de certains jours fériés ?
La Toile s’est enflammée lors d’un tweet du maire de EELV et NUPES de Grenoble, Éric Piolle.
En effet, le mercredi 24 mai 2023, ce dernier a évoqué alors la possibilité de supprimer les jours fériés, notamment les journées en rapport avec la religion. « Supprimons les références aux fêtes religieuses dans notre calendrier républicain », a-t-il publié.
À lire Salaires : découvrez les métiers d’avenir qui sont les plus payés
Des jours qu’Éric Piolle souhaiterait remplacer par d’autres, célébrant « des fêtes laïques qui marquent notre attachement commun à la République, aux révolutions, à la Commune, à l’abolition de l’esclavage, aux droits des femmes ou des personnes LGBT ».
Une proposition que ce dernier a pu détailler en ce début de semaine, en évoquant le lundi de Pentecôte
Cette proposition intervient au lendemain de la demande du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, de faire un recensement des enfants de Montpellier et Toulouse, absents pour l’Aïd, fête religieuse musulmane.
Le Maire de Grenoble s’en explique sur RMC
Ce lundi 29 mai, le maire EELV de Grenoble répondait à une interview sur RMC. L’occasion pour lui de s’en expliquer.
En effet, le Maire a confié que cette proposition est venue en opposition à la polémique que le recensement d’élèves musulmans lors de l’Aïd à Toulouse a suscitée.
À lire Ils dévoilent leur technique pour faire les courses pour seulement quelques euros
« Monsieur Darmanin avait demandé que l’on recense les enfants absents au moment de l’Aïd. Je trouve cela extrêmement discriminant. Dans la bouche de Monsieur Darmanin on voit bien ce qu’il veut dire… »
« Je suis de culture chrétienne. Et je suis un compagnon de route de l’église, je continue d’aller à la messe même si je ne suis pas croyant », a-t-il ajouté. Avant d’expliquer qu’il n’appelait pas à supprimer des jours fériés mais seulement à modifier leurs célébrations.
Je propose de rendre notre calendrier républicain davantage laïc et pluraliste :
laisser des jours fériés au choix selon les convictions religieuses de chacun, et instaurer de nouveaux jours fériés en référence à notre Histoire commune.pic.twitter.com/dELdP2WsQK— Éric Piolle (@EricPiolle) May 29, 2023
« Un jour sur l’abolition de l’esclavage »
« Je propose par exemple que l’on ait un jour sur l’abolition de l’esclavage. Très peu de gens savent, et c’est gênant, qu’en France c’est un jour férié dans les départements d’outre-mer », a-t-il alors argumenté.
Concernant l’Aïd ou d’autres fêtes religieuses, Eric Piolle ne propose pas qu’elles deviennent des jours fériés mais qu’on puisse les célébrer « à discrétion » car « pour tout le monde ça n’a pas de sens », selon lui.
« Par contre si on pouvait arrêter de les discriminer ce serait pas mal », a-t-il expliqué.
🎙 « Ce qui me frappe, c’est d’avoir un ministre qui fait de la surenchère de polémique. M. Darmanin est le fer de lance de cette confusion avec l’extrême droite pour le président. »
Les mots très forts d’Eric Piolle ce matin sur RMC. #ApollineMatin pic.twitter.com/7veXuHDBxj
— RMC (@RMCInfo) October 27, 2021
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont grimpé au créneau.
“Ils sont schizos chez EELV”. “Un seul jour férié à l’avenir : celui qui commémorera le démantèlement de la dernière éolienne. Ce sera alors le jour de la libération de l’escrologie”.
“Il a craqué Éric”… “Encore mieux : donc supprimons tous les jours fériés, et donnons un jour de congé supplémentaire pour chaque jour férié supprimé. Comme ça, chacun prend ses congés quand il veut en fonction de ses croyances !”
Ce sont autant de commentaires d’internautes en colère.