Attention à cette nouvelle arnaque qui cible vos poubelles, elle fait des ravages

Une nouvelle arnaque vient de voir le jour. On vous explique comment la reconnaître pour ne pas se faire avoir.

© Attention à cette nouvelle arnaque qui cible vos poubelles, elle fait des ravages

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les arnaques ont la peau dure. Elles peuvent concerner tout le monde sur différents sujets. En ce moment, l’agglomération de Guingamp-Paimpol met en garde les citoyens. Une arnaque d’un nouveau type vient de voir le jour. Des (faux) démarcheurs se rendent chez vous afin de vous proposer de changer vos bacs à ordures ménagères, contre rémunération. L’agglomération se désolidarise totalement.

Une arnaque d’un nouveau genre

Si les escrocs utilisent souvent internet ou les téléphones portables pour mettre au point une arnaque, certains sont également inventifs dans la vie de tous les jours. Ils n’hésitent pas à venir chez vous pour vous proposer des contrats frauduleux. Ou pour mettre au point une arnaque qui a pour but de vous soutirer des sous.

Les escrocs sont souvent séduisants. Ils savent charmer les victimes et savent être convaincants. Alors les habitants de Guingamp-Paimpol doivent se méfier. Des démarcheurs peuvent sonner chez vous pour mettre au point leur arnaque. Il est donc important qu’on vous explique comment elle fonctionne. 

C’est la seule manière de ne pas se faire avoir. Car le discours est bien rodé et les escrocs savent comment vous parler et vous convaincre. Alors on vous explique tout.

À lire Voici les méthode imparable pour éviter les arnaques aux cartes bancaires

Le fonctionnement de l’arnaque

Le démarcheur sonne chez vous. Il vous propose de changer les bacs à ordures ménagères. Mais en échange de ce service, il vous demande évidemment une rémunération. Sans quoi l’arnaque n’aurait aucun sens, vous vous en doutez.

Mais la collectivité tient à mettre les choses au clair. Elle n’a rien à voir avec cela. Ces démarcheurs sont des arnaqueurs. Ce n’est pas l’agglomération qui les envoie. « L’agglomération propose à la vente des bacs à ordures ménagères uniquement en déchèterie« . En outre, les bacs pour la collective sélective des emballages (carton, plastique, papier) sont mis à disposition gratuitement.

Si quelqu’un sonne chez vous pour vous proposer ce type de service, répondez fermement que vous n’êtes pas intéressé. Et n’hésitez pas à prévenir vos proches. Puisque l’arnaque est toute récente, les escrocs peuvent faire de nombreuses victimes. 

Les escrocs profitent de l’été

Les arnaqueurs ne prennent pas de vacances en été. Car c’est une période idéale pour mettre au point une arnaque. Notamment en ce qui concerne les locations. Les arnaqueurs utilisent énormément la technique du phishing. Ils créent un site sur lequel vous êtes en confiance en pensant qu’il s’agit d’un site officiel.

En réalité, grâce à ce site, ils ont accès à toutes vos données personnelles. Ils peuvent donc vider vos comptes. Il faut faire attention tout au long de l’année pour ne pas subir les conséquences d’une arnaque. 

À lire Ils touchent la CAF, roulent en Porsche et Ferrari : qui sont-ils vraiment

N’entre jamais vos informations personnelles sur un site que vous ne connaissez pas. Il faut malheureusement se méfier de tout. Des SMS que vous recevez, des e-mails, et même des appels téléphoniques ou des personnes qui sonnent chez vous.

Il faut, en outre, prévenir les personnes vulnérables comme les personnes âgées. C’est une cible pour les escrocs qui pensent rencontrer des personnes qui ignorent tout de leurs techniques pour les arnaques. 

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Attention à cette nouvelle arnaque qui cible vos poubelles, elle fait des ravages