L’astuce infaillible pour garder enfin votre pain frais dévoilée par des boulangers

Êtes-vous sûr de savoir comment conserver du pain frais ? Voici une astuce de boulangers qui marche à tous les coups !

© L’astuce infaillible pour garder enfin votre pain frais dévoilée par des boulangers

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Il y a quelque chose de paradisiaque dans le pain fraîchement cuit. Des études scientifiques le déclarent d’ailleurs que son parfum et son goût lorsqu’il est frais mettent de bonne humeur et prédisposent positivement les gens envers les autres.

Malheureusement, nous n’avons pas toujours la possibilité de le consommer frais et il est donc difficile de conserver longtemps sa fraîcheur, sa douceur et son parfum.

Au contraire, les restes de pain deviennent durs et perdent leur parfum en vieillissant. Pouvoir garder du pain moelleux et frais pendant plusieurs jours est possible grâce à une astuce des boulangers.

Comment ne pas gaspiller son pain ?

Nous le savons, le pain fraîchement cuit est le plus irrésistible qui soit. Mais s’il vous arrive d’avoir des restes, savez-vous comment conserver du pain frais ? Car aujourd’hui plus que jamais le mot d’ordre est de ne pas gaspiller ! Sans parler du pain, l’un des aliments de base de notre alimentation.

À lire Ce changement à partir du 1er octobre dans le pain que vous achèterez à la boulangerie

Avant d’apprendre comment bien le conserver, il est bon de savoir que lorsqu’il vieillit il devient sec et perd de sa saveur.

En effet, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il absorbe beaucoup d’humidité. Incroyable, non ?

L’explication de ce phénomène réside dans les ingrédients que le pain contient : de la farine et de l’eau et donc de l’amidon, beaucoup d’amidon.

Lorsqu’il entre en contact avec l’eau, il provoque la rétrogradation de l’amidon qui retrouve sa structure cristalline d’origine.

Par conséquent, si nous enlevons l’humidité pendant la cuisson du pain, en ajoutant de l’eau à la place, et donc en augmentant l’humidité, l’inverse se produit.

À lire Pain blanc et pain complet : voici quel est le meilleur pour votre santé

Au fur et à mesure de la rétrogradation, l’eau passe de la mie à la croûte extérieure.

Voici ce qu’il ne faut pas faire

En effet, le pain rassis a tendance à être dur au centre au début mais avec une croûte molle. Puis lorsqu’il est très vieux, il perd toute son humidité et devient alors très sec.

Or, si vous ne connaissez pas bien les méthodes de conservation du pain, il est facile de commettre de petites erreurs. Elles pourraient alors compromettre son parfum et sa qualité.

Tout d’abord, il y a certaines choses à ne pas faire. Par exemple, mettre du pain au réfrigérateur est absolument déconseillé, car il perd son croustillant et devient un peu mou.

Cela se produit en raison d’un processus de transformation de l’amidon. Il est plus rapide avec des températures proches de zéro.

Outre la congélation du pain, Il existe une astuce pour le garder frais pendant plusieurs jours.

L’astuce des boulangers pour bien conserver son pain

L’astuce des boulangers, c’est d’envelopper le pain d’un torchon ou dans un sac en papier et le placer dans un endroit sec.

Le torchon à utiliser pour conserver sa douceur doit être 100% coton et strictement blanc et doux.

En effet, un chiffon coloré avec de l’humidité pourrait transférer les colorants sur les aliments et les rendre toxiques.

Humidifiez-le à peine avec de l’eau courante et enveloppez le pain à l’intérieur. Puis enfermez le bien de tous les côtés.

Placez le ensuite dans un saladier, et gardez-le à l’écart de toute source de chaleur. De cette façon, le pain restera intact, il ne perdra que très peu de son arôme.

Plus le pain est gros, plus le temps de conservation sera long.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / L’astuce infaillible pour garder enfin votre pain frais dévoilée par des boulangers