Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Assurance, ZFE ou encore alcoolémie… Les automobilistes vont voir des changements et nouveautés intervenir en juin. Et cela réserve quelques surprises, qui peuvent parfois être assez étonnantes ! Voici tous les détails dans cet article !
Automobilistes : Résilier un contrat d’assurance en 3 clics
C’était une promesse du gouvernement : pouvoir résilier un contrat d’assurance en « seulement trois clics », comme le rapportent les colonnes d’Auto Plus.
En effet, les assurances devront “mettre à disposition du consommateur une fonctionnalité gratuite permettant d’accomplir, par voie électronique, la notification et les démarches nécessaires à la résiliation du contrat”
Cela permettra aux automobilistes de voir disparaitre complètement l’ensemble des démarches administratives actuelles.
À lire Vignette verte : voici la date exacte à laquelle elle prendra définitivement fin
Donc, adieu le légendaire courrier recommandé avec accusé de réception !
Ainsi, à dater du 1er juin 2023, les automobilistes pourront donc faire toutes les démarches de résiliation en ligne.
Concrètement, lorsque vous souscrivez un contrat automobile sur internet, vous pourrez alors le résilier par la même voie.
Grenoble accueille la ZFE
Comme nous l’indiquent nos confrères d’Auto plus, les ZFE débarquent de plus en plus en France. Prochain exemple : la Métropole de Grenoble.
La future zone à faibles émissions devrait, en effet, voir le jour le 1er juillet 2023.
Mais avant cela, les autorités locales ont décidé de voter des aides permettant aux automobilistes d’acquérir plus facilement une voiture électrique.
L’aide dont les automobilistes pourront bénéficier pourrait aller jusqu’à 3 500 euros. A noter, comme l’indique Auto Plus, que dans un premier temps, ce sont les véhicules Crit’Air 5 qui seront interdits à la circulation.
Attention automobilistes ! La Belgique serre la vis avec l’alcool !
« Nous ne pouvons plus tolérer les pirates de la route ». Le ministre belge de la Mobilité Georges Gilkinet compte durcir les règles en matière de retrait de permis en cas d’alcool au volant.
Les automobilistes belges devront être vigilants car la mesure entrera donc en vigueur ce 1er juin 2023.
Un changement qui pourrait impacter les automobilistes frontaliers ou ceux souhaitant aller en vacances en Belgique.
Sachez, avant de reprendre le volant, que le taux maximal d’alcoolémie autorisé sera désormais de 1,2 promille, contre 1,5 promille précédemment.
« Le taux d’alcool dans le sang à partir duquel le permis de conduire fait l’objet d’un retrait immédiat passera d’1,5 promille à 1,2 promille à partir du 1er juin », a, en effet, annoncé le ministre aux automobilistes.
Automobilistes attention ! Il va donc falloir être très prudents dès le mois de juin lorsque vous irez en Belgique ! Et surtout que vous passerez une bonne soirée arrosée !