Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Se promener dans n’importe quel rayon réfrigéré d’un supermarché, d’un magasin bio ou d’un magasin, choisir parmi les beurres à acheter devient un véritable défi, compte tenu de toutes les marques qui peuplent les rayons. Le beurre classique contient entre 80 et 84 % de matières grasses, dont la plupart sont saturées, ennemies de notre santé.
Dans une vidéo qu’elle a publiée sur son compte TikTok, Ysaline, une nutritionniste, a épinglé différents beurres en vente en supermarché. Vers quels produits nous conseille-t-elle de nous tourner pour préserver notre santé ?
Les beurres à bannir au supermarché
Les Français sont de grands amateurs de beurre.
D’ailleurs, selon le Ministère de l’Agriculture, la France en est le premier consommateur. Et les chiffres l’attestent ! En effet, chaque français en consommerait environ 8 kilos par an.
À lire Salaires : découvrez les métiers d’avenir qui sont les plus payés
Mais attention ! Il est très important de prendre en compte la composition, surtout si vous en consommez tous les jours.
Pour cela, la nutritionniste Ysaline a analysé la composition de plusieurs beurres dont certaines sont inquiétantes. Ainsi, de manière générale, les produits ultra-transformés avec un grand nombre d’additifs et les produits allégés sont à éviter.
Entre additifs et huile de palme, Ysaline distribue quelques bonnets d’âne
En effet, le beurre de la marque Bridelight, le demi-sel 15% de matière grasse. Ce produit contient 6 additifs différents (E202, E471, E476…) et de l’eau comme premier ingrédient. Il s’agit d’un produit ultra-transformé qui n’a aucun intérêt nutritionnel.
Il en est de même pour le beurre 100% végétal de la marque Primevère et du beurre Planta Fin Tartine & Cuisson. En effet, ces deux produits contiennent de l’huile de palme, un ingrédient riche en graisses saturées.
Que propose donc la nutritionniste ?
Si la diététicienne nutritionniste déconseille donc ces trois références, elle recommande de se tourner vers des produits qui ont peu ou pas subi de transformation. Des beurres dont la liste d’ingrédients est la plus courte courte.
À lire Ils dévoilent leur technique pour faire les courses pour seulement quelques euros
Ysaline recommande, par exemple, le moulé paysan demi-sel de Paysan Breton. Elle conseille également le beurre extra-fin doux de la marque Les Croisés.
Leurs avantages ? Ces deux produits ne contiennent que deux ingrédients et sont sans additif.
Il est très important de tenir compte de la composition des produits alimentaires que nous achetons en supermarché.
Grâce aux conseils de la nutritionniste, les consommateurs peuvent désormais savoir quels sont les beurres à éviter. Surtout, vers quels beurres se tourner pour préserver votre santé.
Pour autant, le beurre reste un produit à consommer avec modération. En manger en excès, peut provoquer sur la durée des maladies cardio-vasculaires ainsi que du surpoids et de l’obésité.