Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Parmi les différents types d’arnaque des personnes peu scrupuleuses, uniquement dans le but de gagner de l’argent en trompant les autres, il y a aussi les escroqueries à la carte bancaire. Elles se présentent sous de nombreuses manières différentes, surtout avec l’essor d’internet.
Certains escrocs ont trouvé de nouveaux moyens pour contourner les systèmes de sécurité. Récemment, une nouvelle forme d’arnaque à la carte bancaire a vu le jour sur les distributeurs automatiques. Voici comment vous protéger.
Encore une nouvelle arnaque à la carte bancaire !
Actuellement, des escrocs sévissent autour des distributeurs de billets. Cette arnaque vise surtout des personnes âgées, qui sont les plus vulnérables et les plus faciles à arnaquer.
Attention ! Soyez prudent ! Aux abords de distributeurs automatiques de billets, des escrocs utilisent une nouvelle ruse pour vous voler votre carte bancaire.
À lire Voici les méthode imparable pour éviter les arnaques aux cartes bancaires
D’ailleurs, un escroc, un Ariègois de 41 ans a reconnu les faits lors de son arrestation. Il affirme avoir appris la technique directement sur YouTube sur une vidéo de moins de 10 minutes.
Cette escroquerie n’est rien d’autre qu’une variante du collet marseillais. Elle se déroule dans un distributeur de billets et a déjà fait de très nombreuses victimes en France.
L’Ariégeois a tout de même escroqué une trentaine de victimes pour une somme estimée à plus de 10 000 euros.
La police l’a finalement appréhendé à Pamiers (Ariège) après avoir été confondu par des caméras de surveillance aux abords des distributeurs.
Quelle est le modus operandi ?
L’auteur de l’arnaque introduit d’abord un bout de papier dans la fente de la carte dans le distributeur de billets.
À lire Ils touchent la CAF, roulent en Porsche et Ferrari : qui sont-ils vraiment
Cette action permet alors de bloquer la carte bancaire de la victime à l’intérieur du DAB. Cela l’empêche donc de sortir après y avoir été insérée. L’escroc n’aura ensuite qu’à la récupérer à l’aide d’une pincette.
Mais, ce n’est pas tout ! En effet cette arnaque se déroule en deux temps !
Ainsi, sur chaque distributeur de billets, un autocollant affiche un numéro d’urgence à appeler lorsqu’un DAB avale une carte bancaire
Seulement, l’escroc remplace cet auto-collant par un faux autocollant. Le but ? Récupérer le code secret de la victime.
Il s’agit d’une arnaque bien huilée lors de laquelle la victime ne peut donc se rendre compte de son erreur sur le champ. Elle ne l’apprend, en effet, que longtemps après.
En effet, cette dernière contacte le numéro du faux auto-collant pour expliquer ce qui lui arrive. Son interlocuteur lui demande alors son code secret, et la victime le lui offre sur un plateau d’argent !
L’auteur de l’arnaque s’en sert donc ensuite à sa guise lorsque son ou sa propriétaire quitte le distributeur de billets.
La prudence est donc de rigueur ! La meilleure prévention contre ce genre d’arnaque est de ne JAMAIS communiquer le code secret de votre carte bancaire !