Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La nouvelle avait fait couler de l’encre il y a près de 8 ans ! En effet, la ville allemande de Hambourg avait interdit les capsules de café dans tous les lieux publics. A l’époque, beaucoup se sont demandés si le moment de changer radicalement les matériaux dans lesquels les emballages de ces boissons sont produites n’était pas arrivé.
On les apprécie pour leur côté propre et si pratique. En effet, les capsules de café représentent la méthode qui a certainement rencontré le plus de succès auprès des consommateurs ces dernières années.
Mais, avec la nouvelle mesure de lutte contre l’utilisation des emballages à usage unique que la Commission européenne a proposée, certains produits du quotidien comme les capsules de café jetables pourraient disparaitre des rayons.
Les capsules de café dans la ligne de mire de l’Union Européenne
L’Union Européenne souhaiterait mettre un terme à l’immense quantité de déchets d’emballages que nous produisons dans toute l’Europe.
À lire Ces marques de café sont les pires de toutes selon 60 Millions de consommateurs, évitez-les
D’ailleurs, elle a déjà publié son plan qui vise à réduire les déchets et les émissions pour aider à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.
Ce nouveau règlement de l’Union européenne n’a pas échappé à la vigilance de la « Neue Zürcher Zeitung ». En effet, le journal alémanique rapporte que l’UE prévoit donc de bannir de son marché les emballages non biodégradables.
Les capsules de café sont donc en danger en Europe !
Ce projet de nouvelle loi de l’Union Européenne sur les emballages et les déchets d’emballage stipule que les capsules ne pourront plus être en vente, sauf si elles sont compostables.
Cela signifie alors que les capsules de café actuelles, en aluminium ou en plastique seraient interdites.
Pour les fabricants de capsules en plastique ou en aluminium, comme Nespresso, cette mesure aurait des conséquences effroyables.
En effet, le leader du marché, Nespresso, et d’autres fabricants devraient réorienter complètement leur activité de capsules de café.
Aujourd’hui, on ne sait toujours pas si l’interdiction que la Commission européenne a proposée passera le cap législatif au Parlement et au Conseil de l’UE.
Le géant Nestlé contre cette proposition de loi
L’association professionnelle European Coffee Federation, combat d’ailleurs cette proposition de l’Union Européenne. D’ailleurs, le leader Nestlé en fait partie.
L’association explique alors qu’une interdiction des capsules de café en aluminium et en plastique n’apporterait rien du point de vue de l’environnement.
En effet, selon les résultats de recherches récentes… Les capsules en aluminium sont moins dommageables pour l’environnement que l’on peut nous laisser le croire.
Selon une étude de 2017 dans le « Journal of. Industrial Ecology », elles seraient même l’option la plus écologique pour la préparation du café.
Nestlé souligne d’ailleurs que le groupe a déjà investi plus de 300 millions de francs dans le recyclage des capsules de café en aluminium.
Les grosses entreprises de l’alimentaire telles que Nestlé n’ont, en effet, pas hésité à investir pour trouver des solutions afin de recycler les capsules à base d’aluminium.
Le grand groupe helvétique souhaiterait, à terme, créer un système d’économie circulaire pour recycler et composter les capsules à usage unique.
Faut-il décrier les capsules de café pour leur impact environnemental ?
Pour atteindre l’objectif d’une économie circulaire, il faut non seulement recycler mais aussi composter.
Cependant, aujourd’hui, le taux de recyclage des capsules de la marque Nespresso n’est pas le même selon les différentes régions du monde. En moyenne, seulement 30 % de ces capsules seraient recyclées au niveau mondial.
Faut-il décrier les capsules de café pour leur impact environnemental ? Cette action ne met pas tous les scientifiques d’accord.
Une étude canadienne
Dans une récente étude de l’Université du Québec au Canada, l’impact climatique de quatre méthodes de préparation du café a fait l’objet d’une comparaison.
– café filtre
– cafetière à piston (French Press)
– capsules de café
– café soluble
Ces chercheurs canadiens ont alors tenu compte de l’ensemble du cycle de vie du café. De la plantation à la préparation et à l’élimination finale.
Selon l’étude, le café filtre classique au Canada a la plus grande empreinte carbone (en équivalents CO2).
Dans le classement, viennent ensuite la cafetière à piston et les capsules. Le café soluble étant, bien-sur, le plus performant.
L’étude canadienne place donc le café filtre en dernière position. En effet, il nécessite plus de café moulu par tasse et beaucoup d’énergie pour chauffer et maintenir l’eau chaude.
Pour autant, cela ne signifie pas que les capsules en aluminium et plastique sont sans risque pour l’environnement !