Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La mayonnaise accompagne bon nombre de nos aliments. Mais par manque de temps ou de savoir-faire, la plupart d’entre nous l’achetons toute faite. Dans les rayons des supermarchés, le choix est plutôt vaste. Difficile, donc, pour le consommateur de sélectionner le produit le plus sain et le plus goûteux. Pour nous aider, le magazine « Soixante millions de consommateurs » a analysé plusieurs mayonnaises. Aujourd’hui sur Reportages Photos, nous vous révélons les résultats de cette étude.
Des ajouts de sucre et de sel qui ne font qu’alourdir la valeur calorique de la mayonnaise
Il est intéressant, voire même impératif, d’étudier les étiquettes des flacons de mayonnaise que vous achetez en grandes surfaces. En effet, certaines marques font appel à des ingrédients qui n’apparaissent pas dans la composition classique de ce condiment.
Si cette sauce froide ne nécessite que de l’œuf, de l’huile et du jus de citron ou du vinaigre, les industriels ajoutent du sel et du sucre à leurs recettes qui s’avèrent donc encore plus caloriques. Certes, ces deux ingrédients décuplent le goût, mais ils sont à éviter autant que possible dans le cadre d’une alimentation saine.
Pourquoi faut-il fuir les recettes allégées ?
Même sans sel et sans sucre, la mayonnaise reste une sauce grasse. C’est pourquoi elle doit être consommée avec modération. Paradoxalement, le fait de s’orienter vers un produit industriel allégé est déconseillé.
Car d’après les analyses de « 60 millions de consommateurs« , ces recettes sont parfois plus caloriques que les sauces classiques. Cela s’explique ainsi : à la réduction de gras s’associe l’ajout d’additifs divers.
Autre raison de fuir les mayonnaises industrielles allégées : elles renferment de grandes quantités d’eau. En termes de goût, impossible donc de s’y retrouver. D’autant qu’il y a toutes les chances que ces produits affichent un prix plus élevé.
Sans surprise, la meilleure alternative, c’est la mayonnaise que vous préparez dans votre cuisine avec vos propres ustensiles et des ingrédients frais
Quelles marques apparaissent au bas du classement de « 60 millions de consommateurs » ?
Parmi les produits pointés du doigt par « 60 millions de consommateurs », les mayonnaises « fouettée Cora », « à la moutarde de Dijon Carrefour Bio » et « Hellman’s Real ». Toutes les trois affichent une composition qui s’éloigne significativement de la recette classique.
Mais ces marques ne sont pas seules, il y a également la mayonnaise « légère à la moutarde de Dijon Monoprix » et l’« allégée de Casino » qui intègrent des ingrédients supplémentaires dont on préfèrerait se passer.
À lire 60 millions de consommateurs lance l’alerte sur ce beurre en supermarché qu’il juge mensonger
Rappelons que cette sauce froide toute simple se compose d’huile, de jaune d’œuf, de jus de citron ou de vinaigre. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la moutarde.
Si vous ne savez pas préparer ce condiment, lancez-vous sans attendre ! Vous trouverez tous les conseils pour réussir une bonne mayonnaise sur Internet.
Vous raterez peut-être la première, mais la seconde et les suivantes ont toutes les chances de réussir. Et lorsque vous maîtriserez parfaitement cette recette, vous pourrez vous amuser à varier les épices pour apporter de nouvelles saveurs à vos plats.