Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les livrets d’épargne permettent à chaque particulier de faire fructifier leur argent. En effet, les montants que chacun dépose sur chaque produit d’épargne génèrent alors des intérêts. Ceux-ci, viennent, bien-sur, s’ajouter, en général en fin d’année au capital de départ.
Depuis le 1er février, la rémunération du Livret A a grimpé à 3%, son plus haut niveau depuis 2009. Le taux de l’épargne favorite de 55 millions de Français, qui était jusque là à 2%, a en effet grimpé à 3 %. Outre le Livret A, le taux du LDDS a lui aussi grimpé à 3 %.
Celui du Compte épargne logement à 2% et celui LEP à 6,10%. Mais attention ! Avec un taux d’inflation moins important, la Banque de France pourrait bien réévaluer les taux.
Les livrets d’épargne populaire deviendront moins rentables
Le moins que l’on puisse dire est que les plafonds des livrets d’épargne sont interessants. 22 950 euros pour le Livret A. 15 300 euros pour le Compte épargne logement (CEL). 12 000 euros pour le LDDS. 7 700 euros pour le LEP.
À lire Attention à cette terrible erreur avec votre Livret A qui pourrait vous coûter une amende !
Soumis à des plafonds de ressources, le livret d’épargne populaire offre aujourd’hui une une très bonne rémunération. Ainsi, en cette période d’inflation, 6,1 % est un taux très intéressant.
Toutefois, rappelons que, contrairement à d’autres livrets d’épargne, son plafond, à 7 700 euros, est assez bas. Mais son statut pourrait connaître des changements.
En effet, la Banque de France étudiera le taux d’intérêt des livrets d’épargne en août 2023. Et selon toute vraisemblance, en tenant compte de la courbe de l’inflation, le taux du livret d’épargne populaire devrait baisser.
Un coup dur pour tous les foyers aux revenus modestes ! Selon les experts, il faudra s’attendre à voir sa rémunération de baisser à 5,8 % !
Le Livret A
Le taux du Livret A a connu une hausse considérable au début du mois de février 2023. En effet depuis le 1er février, sa rémunération a grimpé à 3%, son plus haut niveau depuis 2009.
À lire Livrets d’épargne : les bonnes et mauvaises surprises dès ce 1er août pour les Français
Le taux de l’épargne favorite de 55 millions de Français, qui était jusque là à 2%, a en effet grimpé à 3 %. Il s’agit donc de son taux le plus haut depuis 15 ans. Et le livret de développement durable et solidaire (LDDS) offre la même rémunération.
Côté plafond, avec 22 950 euros, le livret A dépasse très loin le LEP.
Le taux d’interêt du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) sont calculés en fonction de l’inflation.
Pour information le taux du livret A varie en fonction du taux d’inflation. Pour déterminer sa valeur, il faut ajouter 0,25 % soit un quart de point au taux d’inflation hors tabac.
Donc, avant d’annoncer le taux du livret A, l’État effectue des calculs et arrondit les résultats d’un quart de point.
Puis, la Banque de France établit ensuite une recommandation de taux à appliquer pour le Livret A.
Mais il sembleraient que les règles puissent changer selon les besoins du gouvernement
En effet, en janvier dernier, le gouverneur de la Banque de France avait présenté une formule de calcul différente, évoquant alors des circonstances exceptionnelles.
Mais quelques mois plus tard, la situation reste la même !
À ce jour, si la Banque de France avait appliqué les mêmes calculs que d’habitude, le livret A et le LDDS offriraient une rémunération de 4 %. Les experts pensent donc que ces livrets d’épargnes pourraient bénéficier d’une hausse de taux.
Mais cette hausse ne devrait pas dépasser 3,75 %. Ce qui reste léger, dans une France où le pouvoir d’achat souffre déjà tellement.