Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Ce sont des journées très chaudes en France et en Espagne en raison de la présence d’un anticyclone robuste, qui a amené les températures à franchir le seuil de +30°C dans de nombreux départements dès la première quinzaine de mars. Avec des températures comme celle-ci, de nombreux records de chaleur ont été battus pour cette période de l’année. Sont-ils donc annonciateurs d’un plan canicule pour cet été ?
Plan canicule au niveau national
Nous ne sommes pas près d’oublier la canicule de l’été 2022 ! En effet, à ce jour, il s’agit de l’été le plus chaud que la France ait connu depuis le début des relevés en 1900.
L’été prochain nous réservera-t-il le même sort ?
Dans leurs prévisions, les experts n’en sont pas surs. Mais elles annoncent d’ores et déjà de fortes chaleurs pour cet été.
Le mois de juin a d’ailleurs démarré avec des températures estivales et la tendance devrait se poursuivre sur toute la moitié nord de la France la semaine prochaine.
À lire Elle laisse son enfant dans la voiture en plein soleil, la suite est dramatique
Le 1er au 2 juin, 43 départements et l’Andorre, seront en vigilance jaune pour des risques d’orages.
« Pour la semaine du 5 au 11 juin, le temps reste majoritairement sec sur le nord du pays alors qu’au sud le risque orageux persiste. Les températures devraient se maintenir un peu au dessus des normales de saison », dévoile Météo-France.
La sécheresse n’en démord pas dans plusieurs départements français
La sécheresse concerne plusieurs départements. Ces derniers, en état d’alerte, doivent donc rester vigilants quant aux restrictions en vigueur et ne pas gaspiller l’eau potable.
Ci dessous, une carte montrant les territoires qui seront potentiellement les plus touchés par la sécheresse cet été que Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a partagée.
Publiée aujourd’hui pour anticiper la situation estivale, la nouvelle cartographie est une projection d’ici à la fin de l’été des territoires avec risques de sécheresse.
Alors, dès aujourd’hui, nous anticipons les risques. pic.twitter.com/uvyiT8XMFb
À lire Canicule : 41° à l’ombre… tout savoir sur cette vague de chaleur qui débarque
— Christophe Béchu (@ChristopheBechu) May 17, 2023
Sécheresse : la liste des départements les plus touchés
Ainsi, 26 départements sont en alerte rouge. Ainsi, ces derniers ont une forte probabilité de subir des sécheresses à répétition.
Parmi ceux-là, on retrouve toute l’Ile-de-France, la Corse, les Pyrénées-Orientales ou encore l’Occitanie.
On dénombre également 50 départements en vigilance orange et 24 départements en vigilance jaune dont la Bretagne.
Top départ du Plan Canicule !
Le Plan Canicule a été lancé au niveau national et plusieurs communes dont Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), Allauch (Bouches-du-Rhône) Vienne (Isère), ou encore Remiremont dans les Vosges.
Les personnes vulnérables doivent donc absolument se faire recenser afin de bénéficier d’aide en cas de fortes chaleurs cet été.
Quatre niveaux d’alerte
Comme chaque année, le pôle santé seniors du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre Ville mettra en service son dispositif « Plan canicule ». Il sera alors effectif du 1e juin au 31 août et s’organise sur différents niveaux d’alerte :
– Niveau 1 (vert) : la veille saisonnière est activée chaque année du 1er juin au 31 août, période d’information et de prévention.
– Niveau 2 (jaune) : avertissement chaleur (passage en jaune de la carte vigilance). Appel des personnes inscrites au dispositif canicule une fois par semaine.
– Niveau 3 (orange) : alerte canicule (passage en orange de la carte vigilance) déclenchée par le préfet. Appel des personnes inscrites au dispositif canicule une fois tous les 2 jours.
– Niveau 4 (rouge) : mobilisation maximale. Appel des personnes inscrites au dispositif canicule tous les jours, ainsi qu’une visite à domicile.
Une plateforme téléphonique d’information Canicule est accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France) à partir du premier épisode de canicule en été par la Direction générale de la santé.