Gaz : un chèque de 250 euros bientôt versé, les Français concernés par cette aide

Un chèque pour le gaz de 250 euros sera bientôt versé par le gouvernement. Voici le Français concernés par cette aide !

© Gaz : un chèque de 250 euros bientôt versé, les Français concernés par cette aide

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

C’est une bonne nouvelle pour de nombreux Français. D’ici peu, certains vont avoir la chance d’obtenir un chèque de gaz. Une aide très appréciée pour celles et ceux qui ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts.

Un chèque gaz et énergie bientôt distribué

C’est en 2018 que le gouvernement a décidé de mettre en place une nouvelle aide pour les foyers les plus modestes. Ces derniers touchaient une somme qu’ils devaient dépenser dans l’énergie. À savoir : le gaz, l’électricité, le fioul, le pétrole liquéfié ou encore le bois.

Cette aide est très importante pour les bénéficiaires. Et pour cause, la facture d’énergie ne cesse d’augmenter au fur et à mesure des mois. L’inflation énergétique a d’ailleurs provoqué un trou de 720 euros dans les foyers, entre janvier 2021 et juin 2022, d’après Le Parisien.

Mais ce jeudi 1er juin, une bonne nouvelle a vu le jour. Un chèque de 250 euros a été voté par le gouvernement. Une nouvelle aide qui devrait donc soulager les Français qui ont du mal à s’en sortir ces derniers mois.

À lire Prix du gaz : voici le montant de la nouvelle augmentation qui arrive en octobre 2023

En revanche, l’aide va être mise en place par région et non par le gouvernement. Les concernés sont ceux qui habitent en Île-de-France. De plus, seules les familles modestes pourront bénéficier de cette aide pour le gaz ou une autre l’énergie.

Pour la toucher, il faut que votre revenu soit inférieur ou égal à 60 % du revenu fiscal régional médian. À savoir 24 670 euros en Île-de-France. Une personne qui vit seule avec un revenu imposable net est égal ou inférieur à 14.802 euros pourra obtenir l’aide, par exemple.

« C’est la mesure la plus efficace socialement »

En revanche, sachez que le versement de cette aide n’est pas automatique. Pour en faire la demande, il faut se rendre sur le site du conseil régional d’Île-de-France le 1er juillet prochain.

Ainsi, vous saurez si vous pourrez toucher cette aide grâce à un simulateur. Si l’éligibilité se confirme, vous pourrez alors toucher le chèque de 250 euros pour payer votre gaz ou une autre énergie.

Vous n’avez que jusqu’au 31 octobre 2023 pour faire la demande et le chèque va se distribuer le 31 décembre prochain. Valérie Pécresse a révélé au Parisien qu’il s’agit d’un coup de pouce qui est le « reliquat de 45 millions d’euros non consommés. Et ce, dans le cadre de la programmation des fonds européens (sur la période 2014-2020) ».

À lire Prix du gaz : la mauvaise nouvelle est tombée pour les Français

Avant d’ajouter aussi sur cette aide pour le gaz et autres énergies : « S’ils ne sont pas dépensés d’ici la fin de l’année, ils seront annulés. Il n’était pas question de les perdre (…) ».

Et d’affirmer aussi : « C’est la mesure la plus efficace socialement. Celle qui correspond le plus aux attentes de la population. Et ça ne coûtera pas un euro à la région ».

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Gaz : un chèque de 250 euros bientôt versé, les Français concernés par cette aide