Cette confiture de supermarché est la pire pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Une enquête de 60 millions de consommateurs révèle que certaines confitures vendues en supermarché contiennent des pesticides, dont deux interdits d’utilisation dans l’Union européenne. Voici les pots de confiture à éviter.

© Cette confiture de supermarché est la pire pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Nous la consommons tous les jours parce que nous l’aimons : la confiture ! Notre compagne du matin qui égaye le petit-déjeuner avec goût, incontournable sur les tables des Français. Certains choisissent des saveurs classiques comme la fraise, ou l’abricot. Et d’autres se font plaisir en associant différents fruits ou en utilisant des parfums insolites comme le cédrat ou la bergamote.

Malheureusement, certains pots de confiture sont aujourd’hui au cœur d’une polémique. En effet, suite à une enquête de 60 Millions de consommateurs, plusieurs marques contiennent des résidus de pesticides. Ainsi, l’association a passé 40 pots au crible.

40 pots de confiture dans le collimateur de 60 Millions de consommateurs

Dans le cadre d’une enquête avec essai comparatif, 60 Millions de consommateurs, a publié ses résultats dans son numéro d’avril 2023.

Pour mener son enquête, le magazine de défense des consommateurs a choisi les deux fruits que l’on consomme le plus en confiture : l’abricot et la fraise.

À lire Cette confiture de supermarché est la plus mauvaise pour votre santé selon 60 Millions de consommateurs

Ainsi, elle utilisé 40 références, de marques, comme de marques distributeurs, des produits bios, comme des produits non labellisés.

Après l’analyse des compositions de ces pots de confiture, l’enquête a contrôlé l’éventuelle présence de pesticides. Effet, près de 600 de ces produits chimiques ont fait l’objet d’une étude en laboratoire.

« Les résultats de nos tests révèlent la grande diversité des approches des fabricants… Ainsi qu’une contamination très variable en pesticides », dévoile alors 60 Millions de consommateurs.

« Nous avons retrouvé 15 molécules d’insecticides ou de fongicides différentes dans 22 des 40 références analysées« , indique l’association.

Les pots de confiture les plus contaminées sont ceux à l’abricot. Cela s’explique notamment par la façon dont on cultive les fraises, le plus souvent hors-sol, avec un plus grand contrôle de l’environnement.

À lire La confiture au petit-déjeuner est déconseillée : les raisons et par quoi la remplacer

« La confiture de fraises Reflets de France (marque de Carrefour) renferme malgré tout cinq fongicides ou insecticides », explique pourtant 60 millions de consommateurs.

Le top 3 des pots de confiture de fraises

Voici le top 3 des meilleurs pots de confiture de fraises selon 60 millions de consommateurs :

Confiture de fraises, U, 65 % de fruits, 1,73 euros, note de 15/20

Pot de confiture de fraises, Paysans d’ici, bio, fraise plein champ, 60 % fruits, 4,73 euros, note de 14/20

Confiture de fraises, Jardin Bio étic, 30 % de sucres en moins, 3, 60 euros, note de 13,5/20

Les pires : Auchan, Confipote, Gerblé et Paquito

Quatre pots de confiture d’abricot des marques Auchan, Confipote, Gerblé et Paquito, sont les pires !

En effet ils contiennent deux pesticides interdits d’utilisation dans l’Union européenne en raison de leur nocivité. La carbendazime et le thiophanate-méthyl.

« On retrouve également des traces de carbendazime dans la confiture d’abricots allégée Andros » , ajoute l’association dans son mensuel. Mais elle se veut tout de même rassurante.

« Même si ces pesticides ont potentiellement des effets toxiques (allergies, nocivité pour l’environnement, voire impacts sur la fertilité ou la santé du fœtus), tous se situent à des concentrations largement inférieures aux seuils réglementaires », rassure en effet l’association.

Toutefois, pour tous les consommateurs à cheval sur l’absence d’éléments chimiques, les analyses montrent qu’il vaut mieux privilégier les confitures bio.

En effet, aucun des dix pots de confiture bio en test n’a révélé de traces de pesticides.

 

 

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Cette confiture de supermarché est la pire pour la santé selon 60 Millions de consommateurs