Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le café fait souvent l’objet de nombreuses recherches scientifiques. Boisson à base de caféine, que l’on consomme dans le monde entier, on l’apprécie au petit-déjeuner ou après le déjeuner.
Le café est vivifiant ! Mais, si vous le consommez avec excès, il peut avoir des effets négatifs sur votre santé. Alors pour éviter de se mettre en danger, combien de tasses de café est-il conseillé de boire par jour ? Le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste répond ainsi à quelques questions de nos confrères de Ouest France.
Combien de tasses de café peut-on boire par jour sans danger pour la santé ?
Qu’il soit filtré, en capsule ou en dosettes, le café se déguste sous toutes ses formes. Il fait l’objet de nombreuses études scientifiques se suivent et se divisent.
En effet, d’un côté, on vante les effets positifs du café : boire deux à trois tasses de café par jour apporterait d’importants bénéfices sur la santé, selon une étude britannique de 2022 dans le European Journal of Preventive Cardiology, relayée par la chaîne d’information en continu BFMTV.
À lire Ce café en capsules est le meilleur et le moins cher selon les experts
Et, d’un autre côté, les scientifiques alertent sur les risques potentiels quant à une consommation excessive de café.
Selon une étude australienne de l’University of South Australia datant de 2021 et relayée par TF1, boire six tasses, ou plus, par jour augmenterait alors le risque de maladie cardiaque de 22 %.
Au regard de ces chiffres, il y a de quoi se poser de sérieuses questions ! Doit-on continuer à boire du café ? Si oui, combien de tasses peut-on boire chaque jour sans mettre sa santé en danger ?
Ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour
L’Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé. Donc, l’équivalent de trois tasses de café par jour.
Le Docteur Arnaud Cocaul partage aussi cette recommandation de l’EFSA. En effet le médecin conseille donc à ses patients de respecter ces doses.
À lire Ces marques de café sont les pires de toutes selon 60 Millions de consommateurs, évitez-les
Au-delà, des risques cardiaques peuvent survenir. « Six expressos peuvent avoir un effet sur la tachycardie [trouble du rythme cardiaque entrainant une accélération du pouls au repos », assure alors le médecin, relayé par Ouest France.
En dessous de cette consommation, le spécialiste est moins certain de l’effet du café sur le cœur. « C’est surtout la consommation de boissons alcoolisées et énergisantes en parallèle qui va augmenter le risque de tachycardie », prévient le docteur Arnaud Cocaul.
Du côté des effets sur le sommeil, boire un café juste avant d’aller au lit n’empêche pas de s’endormir. Mais à condition de ne pas « laisser traîner ».
Le café pour lutter contre les migraines
Le Docteur Arnaud Cocaul explique « Si vous vous couchez au maximum 30 minutes après avoir pris un café, vous n’aurez pas de difficultés supplémentaires à vous endormir. Par contre, si vous allez au lit plusieurs heures après en avoir bu une tasse, les effets stimulants du café auront eu le temps de se diffuser dans votre organisme »
Production de sérotonine… De dopamine… Sensation de bien-être… Dopage de l’humeur … Le café provoque ainsi plusieurs sensations bénéfiques au corps.
« Les substances antioxydantes qu’il contient peuvent aussi aider certaines personnes à… Lutter contre les migraines », explique alors Arnaud Cocaul dans les colonnes de Ouest France.
Et pour en bénéficier, pas besoin de consommer beaucoup de café. « Les effets se font sentir dès la première tasse », assure-t-il.