Afficher le sommaire Masquer le sommaire
En moyenne 6 amendes sur 10 pour excès de vitesse (soit. 58 %) sont dressés pour des dépassements de moins de 5 km/h, selon le ministère de l’Intérieur. Information que le magazine Capital a relayée. Cependant, il arrive parfois qu’un radar flashe un automobiliste pour excès de vitesse sans que ce dernier ne reçoive jamais son PV.
Plaque d’immatriculation illisible ? Radar défaillant ? Voici, selon les colonnes de Ouest France, les principales raisons qui justifient que vous ne receviez pas l’amende.
Un radar vous a flashé mais vous n’avez pas reçu de contravention ? Plusieurs raisons sont possibles
Comme le rapportent nos confrères de Ouest France, en France, tous les ans, des millions de PV pour excès de vitesse ne sont jamais envoyés à leurs auteurs.
Cela représente près de 6 procès-verbaux sur 10. En effet, 58 % des contraventions pour excès de vitesse concernent des dépassements de moins de 5 km/h.
C’est le constat que le ministère de l’Intérieur a dressé fin avril en réponse à une question que la sénatrice Les Républicains du Var Françoise Dumont a posée, explique le magazine Capital.
Selon le site radars-auto.com, en France, tous les ans, les auteurs de millions de PV pour excès de vitesse ne reçoivent jamais leur amende.
« Ainsi, environ 30 % des 18 millions de véhicules flashés termineraient aux oubliettes, soit environ 5,5 millions ».
Plusieurs raisons expliquent cet état de fait.
Plaque d’immatriculation illisible
Dans un premier temps, sachez que “le délai pour recevoir l’avis de contravention varie selon le type de radar (radar fixe, mobile, feu rouge…)”. C’est ce que précise Service-Public.fr.
À lire Elle nourrit ses enfants dans sa voiture et reçoit une amende salée, la raison hallucinante !
Tout d’abord, pour qu’un PV pour excès de vitesse puisse arriver à destination, et ne pas être sujet à la contestation de la part du conducteur, il faut évidemment que la plaque d’immatriculation du véhicule flashé soit entièrement lisible, rappelle le site L’Automobile magazine, que Ouest France a relayé.
Dès lors qu’une partie de la plaque d’immatriculation est illisible, l’auteur ne recevra jamais aucun PV. Et ce, quelle qu’en soit la raison.
Radar : plusieurs véhicules sur la même voie
Aussi, lorsque plusieurs véhicules sont présents au même moment sur une photo radar, les forces de l’ordre ne peuvent alors pas déterminer lequel des véhicules se trouvait en infraction au moment des faits.
Cependant, comme le rappelle le site de la sécurité routière, les nouveaux radars de type double face, autonomes ou tourelles, permettent aujourd’hui d’identifier la voie du véhicule en infraction.
Une autre raison qui supprimera l’envoi d’un PV pour excès de vitesse est « l’image noire ». Il s’agit d’une cabine de radar fixe que l’on aurait dégradée, souvent de manière volontaire.
Mauvaise qualité du cliché
D’autre part, un autre motif de suppression d’un P. V après un excès de vitesse tient à la mauvaise qualité du cliché.
Flou… Sous-exposé ou surexposé… Mal cadré… Ce sont autant de raisons pour lesquelles une lecture complète de la scène et/ou de la plaque d’immatriculation est impossible.
Radar : et les deux roues ?
Une autre possibilité concerne majoritairement les deux-roues. En effet, en cas d’absence de plaque d’immatriculation à l’avant, l’auteur ne recevra pas de PV.
Ainsi, à la différence des radars classiques, les nouveaux appareils avec fonction double face permettent de flasher également l’arrière, et donc de verbaliser, selon radar-auto.com.