Démarchage téléphonique : l’astuce infaillible pour enfin en finir pour toujours

Depuis le début de l'année 2023, les règles du démarchage téléphonique ont encore durci. Comment réagir pour couper court à la conversation sans se faire harceler et sans raccrocher au nez ?

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Vous n’en pouvez plus d’être harcelé à toute heure par le démarchage téléphonique ? Marre des appels publicitaires pour vous faire changer d’opérateur téléphonique… Vous faire souscrire à des services de télévision payante… Ou essayer de vous vendre les objets les plus invraisemblables ?

Face aux appels que vous ne souhaitez pas recevoir et qui sont de plus en plus fréquents, vous disposez de quelques moyens pour tenter de limiter au maximum le désagrément du démarchage téléphonique.

Mais attention ! Raccrocher au nez n’est pas la meilleure solution. Connaissez-vous vos droits et les services que le gouvernement français a mis à votre disposition ?

Les nouvelles lois du démarchage téléphonique

Le gouvernement français encadre de plus en plus le démarchage téléphonique. En effet, depuis le 1er janvier 2023, les plateformes de démarchage commercial n’ont plus le droit d’envoyer des SMS ou d’appeler des particuliers à partir de numéros commençant par un 06 ou par un 07.

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Celles-ci devront le faire par le moyen d’une nouvelle catégorie de numéros et non par des téléphones mobiles.

Elles utiliseront alors des numéros polyvalents, exclusivement pour le démarchage téléphonique. Il s’agit d’une décision de l’Arcep, datant de septembre 2022.

Pour information, l’Arcep est l’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, au statut d’autorité administrative.

Selon le nouveau plan national de numérotation que l’Arcep a établie, voici donc les numéros qui pourront faire du démarchage téléphonique.

Ce sont les numéros qui commencent par :

– 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 pour la France métropolitaine

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– 09475 pour la Guadeloupe, St-Martin, St-Barthélemy

– 09476 pour la Guyane

– 09477 pour la Martinique

– 09478, 09479 La Réunion, Mayotte

De plus, depuis le 1er mars 2023, le démarchage téléphonique des consommateurs n’est possible uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures.

Ainsi, aucun démarcheur téléphonique n’a plus le droit de vous contacter le samedi, le dimanche et les jours fériés.`

« Cet encadrement s’appliquera aussi bien aux personnes non-inscrites sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel qu’à celles inscrites, mais sollicitées dans le cadre d’un contrat en cours « , rapporte le site du gouvernement.

Mais attention ! Si le consommateur a donné son consentement préalable pour le démarchage téléphonique, le décret ne s’appliquera donc pas. Ainsi, les démarcheurs pourront donc appeler en dehors de ces jours et de ces plages horaires.

Pour autant, vous n’échapperez pas au démarchage téléphonique. Et c’est quotidien ! Comment réagir pour couper court à la conversation ?

Comment réagir en cas de démarchage téléphonique ?

Ne raccrochez surtout pas au nez du démarcheur !

En cas de démarchage téléphonique, il ne faut surtout pas raccrocher au nez du démarcheur. Il finira par vous rappeler.

« Raccrocher implique donc un risque de se faire harceler par la suite. De même, si vous raccrochez en plein milieu d’une conversation, il tentera de vous joindre à nouveau par la suite » , expliquent nos confrères du Journal du Geek.

Ne rentrez pas dans le débat !

Aussi, ne cherchez pas à engager la conversation et ne répondez à aucune question ! Si vous engagez la conversation, le démarcheur pourrait croire que vous êtes intéressé. Il essayera alors de vous tenir la conversation et vous convaincre d’acheter son produit.

Gardez votre calme !

Restez calme ! Vous énerver en cas de démarchage téléphonique ne vous apportera rien de bon.

« Le démarcheur doit faire face à des centaines de refus par jour. Si vous perdez votre sang-froid, l’opérateur ne sera pas plus généreux avec vous. Il peut alors vous remettre dans la base pour vous embêter davantage », conseille le Journal du Geek.

Ne dites jamais : « je n’ai pas le temps » !

N’utilisez surtout pas l’excuse « je n’ai pas le temps » !

Les démarcheurs pourraient alors penser que vous seriez intéressé par le produit, mais que vous n’avez simplement pas le temps sur le moment.

Il risque alors de vous recontacter plus tard pour vous faire sa présentation.

Ainsi, il vaut mieux lui dire que son produit ne vous intéresse pas et lui demander alors de ne plus vous recontacter .

Pensez à vous inscrire sur Bloctel !

Il vous suffira de vous rendre sur le site https://www.bloctel.gouv.fr/, le service d’opposition au démarchage téléphonique. Il s’agit d’un site du gouvernement 100% gratuit.

Une fois que vous avez validé votre inscription sur Bloctel, si vous recevez encore des appels commerciaux non sollicités, vous pourrez alors les signaler sur le site bloctel.

La DGCCRF pourra alors enquêter et sanctionner la plate-forme de démarchage téléphonique en question.

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