Contrôle technique périmé : voici quel délai vous avez pour le renouveler

Le contrôle technique, s’il n’est pas à jour, peut impliquer des sanctions considérables. Voici comment éviter de faire une infraction !

© Contrôle technique périmé : voici quel délai vous avez pour le renouveler

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Tout automobiliste se doit d’effectuer le contrôle technique de leur véhicule. Cette étape constitue une preuve que ce dernier peut circuler librement sur la route. Mais que faut-il faire au cas où ce document arrive à expiration ? On vous dévoile tout ce qu’il faut savoir dans cet article !

Circuler sans contrôle technique : Un délit majeur !

Le contrôle technique, comme tout le monde le sait, sert à déterminer la fiabilité de la voiture sur la route. Au cas où il se retrouve périmé, l’automobiliste se doit de le refaire dans les plus brefs délais. Le cas échéant, l’automobiliste s’expose à des risques considérables.

D’un côté, le véhicule ne disposant pas du contrôle technique pourrait se retrouver en panne au cours de son trajet. Pire, un accident grave pourrait survenir à cause d’un éventuel dysfonctionnement. Et d’un autre côté, les lois interdisent strictement la circulation des automobiles ne disposant pas de la validation.

On parle de « défaut de contrôle » si le contrôle technique arrive à échéance ou si l’auto présente des défaillances majeures. Dans tous les cas, le conducteur se doit de suivre les étapes nécessaires en vue de l’obtention de la vignette.

À lire Contrôle technique 2 roues : ce montant que vous devrez désormais payer pour rouler

Si un automobiliste se fait surprendre sans ce document, il écope d’une amende allant jusqu’à 135 euros qu’il devra régler dans les 45 jours. Si le paiement n’est pas effectué, l’amende pourrait s’élever jusqu’à 750 euros. Au pire des cas, la voiture se pourrait retrouver immobilisée ou à la fourrière !

D’autres solutions d’urgence !

Réaliser le contrôle technique ne prend pas beaucoup de temps. Il suffit d’obtenir un rendez-vous chez le prestataire et celui-ci effectue les étapes nécessaires en 45 minutes. Parmi les paramètres à considérer, il y a recensement de l’année de fabrication, la nature et le modèle de l’auto.

Avant de devoir régler l’amende, il existe certaines alternatives au contrôle technique. Dans ce cas, le conducteur peut exceptionnellement circuler librement. Pour ce faire, la première méthode consiste à faire une contre-visite. L’automobiliste dispose de deux mois pour la faire.

Par ailleurs, le propriétaire de la voiture peut également procéder aux réparations nécessaires. Dans ce cas, il faut absolument solliciter l’intervention d’un professionnel en la matière. Et la dernière solution consiste à faire un contrôle technique volontaire afin d’éviter que ce dernier soit périmé.

Il faut savoir que si ce document s’avère périmé, cela engendre de lourdes conséquences sur l’assurance auto. En termes clairs, l’assurance ne couvre aucun des dommages survenus lors d’un éventuel accident si la voiture n’est pas passée par un contrôle. La totalité des charges revient alors au conducteur ! Bien évidemment, cela implique des pertes d’argent colossales.

À lire En cas de défaut de contrôle technique, voici le montant de l’amende que vous risquez

Comment faire pour que le contrôle technique soit toujours à jour ?

Il existe certains réflexes assez évidents à adopter afin que le contrôle technique puisse en tout temps être à jour. Le premier consiste à organiser un contrôle périodique en tenant compte de la date limite du document. Pour cela, il faut simplement contacter l’entreprise adéquate.

La voiture requiert également un entretien périodique pour que les défaillances ne s’aggravent pas. De cette manière, le processus de contrôle s’avère plus rapide. Pour finir, il faut également se tenir informé sur les nouveautés concernant les réglementations en vigueur.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Contrôle technique périmé : voici quel délai vous avez pour le renouveler